Stage peindre à la préhistoire

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Lascaux

L'histoire de l'art prend racine au plus profond de notre histoire.

En Europe, l'arrivée des premiers Homo Sapiens s'accompagne déjà de chefs-d’œuvre majeurs, en témoigne le tout récent classement au patrimoine mondial de l'humanité de la grotte Chauvet, en Ardèche (juin 2014).

Cette grotte, ornée il y a 36 000 ans fait pâlir la célèbre grotte de Lascaux, de moitié plus jeune. Ce qui frappe le Préhistorien, c'est d’emblée la maîtrise parfaite, par nos ancêtres, de différentes techniques encore utilisées aujourd'hui. Le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure ou encore le modelage se rencontrent, se croisent, se juxtaposent ou s'entremêlent pour former un ensemble d’œuvres à la fois cohérentes et variées.

Si la cohérence des thèmes étonne par sa durée (près de 25 000 ans), la main de l'artiste transparaît néanmoins. Au fil des parois, des styles se distinguent. Le peintre de Lascaux n'est pas le dessinateur de Chauvet, encore moins l'artiste d'Arcy-sur-Cure. Les artistes du paléolithique ont su s'approprier l'espace de la caverne pour y laisser leur trace. Ils ont fait de ce milieu hostile et merveilleux qu'est le monde souterrain un lieu privilégié pour y exposer leur art.

Le samedi 21 Mars 2020, nous vous proposons un stage en famille d’initiation à la peinture préhistorique. Après une présentation des œuvres des principales grottes ornées d’Europe, vous pourrez, à votre tour, créer une peinture à l’ocre sur un support en pierre.

img_8102

Le stage se terminera par une initiation aux techniques du soufflage et du crachis. Nous vous invitons à venir avec votre brosse à dent si vous souhaitez vous essayer au soufflage et retrouver un sourire irréprochable avant de rentrer chez vous.

DSC_0414

Samedi 21 Mars De 14h30 à 17h30 A partir de 12 ans Les mineurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Lieu : LA CLEF / Archéolithe 46 rue de Mareil Saint Germain en Laye Tarif : Adulte 20 Euros Jeune : 12 Euros

Inscriptions en ligne sur le site helloasso.

Enseignements Artistiques et Culturels - saison 2

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
les ateliers de la FAVS 2019-20

Rentrée scolaire 2020, c’est reparti pour les EAC !

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération Archéologie en Val de Seine (FAVS) nous sollicite, dans le cadre de ses ateliers pédagogiques à destination des scolaires, pour organiser et réaliser une série d’interventions en classe, dans les établissements.

Ces ateliers s’inscrivant dans le dispositif des Enseignements Artistiques et Culturels (EAC) soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France et le Ministère de la Culture, vous pouvez bénéficier gratuitement de ces interventions si vous êtes professeur.e des Ecoles en milieu rural ou bien si votre école est classée REP / REP+.

Ainsi, la saison dernière, Archéolithe est intervenue dans une douzaine de classes des Yvelines.

En Janvier 2020, nous étions à Bréval, dans une classe de CE2. Le thème choisi était les jeux et les jouets dans l’Antiquité. L’occasion pour les enfants de découvrir que les petits Gallo-Romains et les petites Gallo-romaines jouaient bien souvent aux même jeux qu’eux (billes, poupées, osselets, toupies, dés) à un détail près : le plastique n’existait pas !

Nos ateliers pédagogiques, adaptés aux différentes tranches d’âge du CP au CM2, se veulent participatifs et interactifs. Nos médiateurs sont tous archéologues peuvent aborder avec les enfants de nombreuses thématiques allant de la Préhistoire à l’époque médiévale en passant par l’Antiquité, le métier de l’archéologue…

Vous l’aurez compris, nous disposons d’un large éventail de thématiques susceptibles de s’adapter aux programmes scolaires. La plaquette « les ateliers de la FAVS 2019-20 » vous permettra d'identifier un atelier qui pourrait vous apporter la matière dont vous avez besoin pour enrichir vos cours.

Médiation en 180 secondes

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : médiation, thèse, MT180s, communication
MT180

Je vous propose de nous arrêter un instant sur une série de quatre articles (le sommaire) par Mélodie Faury consacrés à « Ma thèse en 180 secondes », concours international fondé en 2012 au Québec par l’Acfas (Association francophone pour le savoir).

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant.e doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et surtout convaincant autour de son projet de recherche. (Cahier du candidat MT180s, 2019)

Nous l'avons déjà professé dans un précédent billet, Archéolithe est voué à la médiation scientifique dans le domaine de l'archéologie, aussi nous n'avons pas manqué d'été intéressés le regard que porte Mélodie Faury sur ce TEDx de la science.

Je considère MT180s comme une situation de médiation et des manières de prendre la parole, que je mets par ailleurs en perspective avec d’autres dispositifs (carnets de recherche, TedX, chaînes Youtube, conférences gesticulées, concours d’éloquence, etc.). Ce sont les effets de ces différentes situations de communication en termes de réflexivités et des voix portées qui m’intéressent. [...] Dans les différentes situations étudiées, les doctorant·es choisissent souvent de partager les connaissances validées qu’iels ont acquises pendant leur parcours, et que parfois iels enseignent. C’est une manière d’ouvrir des savoirs, de vulgariser des contenus, tout en se positionnant personnellement dans un champ, dans une discipline.

Commencez par les enjeux d’un dispositif de médiation scientifique.

Le site officiel MT180s.

Stage Grèce antique 8-12 ans - vacances de février 2020

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

stage-grece-antique-2020.jpg

La Grèce antique intéresse votre enfant ? Ce stage vacances est fait pour lui ! Il pourra éveiller sa curiosité et développer ses connaissances sur la culture des Hellènes tout en s’amusant. Archéolithe lui propose de découvrir ce qui a fait l’union des Grecs : leur mythologie, leurs récits légendaires, leur histoire et leurs jeux par le biais d’activités ludiques et pédagogiques. Alors si ce stage correspond à votre enfant, n’hésitez plus et inscrivez le !

Ce stage d’une durée d’une semaine se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 février de 10h à 12h à La CLEF, 46 rue de Mareil 78100 Saint-Germain-en-Laye. Pour plus d’informations appelez le 01 39 21 54 90. A bientôt ! "

Le Béhourd : pour l'amour de l'histoire et de la castagne

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : béhourd, médiéval, combat, arme, armure
Casques Béhourd

Nous avons exhumé une vieille vidéo de Nota Bene au sujet du Béhourd (fracas en vieux français).

Nota Bene est une émission de vulgarisation de l'histoire avec un grand H. Le but est de faire découvrir de nombreux sujets en rapport avec l'histoire de façon légère et compréhensible. Des sujets sérieux seront traités tandis que certains sujets se voudront moins scolaires. L'émission est présentée par Bénabarbe, si il a une telle pilosité faciale c'est forcément qu'il doit s'y connaître un peu non ?

Le Béhourd n'est pas une reconstitution de combat médiéval mais un sport pratiqué par des hommes en armures avec des armes émoussées.

La discussion continue sur la page Facebook d'Archéolithe : le post qui tape.

Wiki Science Competition - c'est dans la boite

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : photo, image, science, wikipédia, internet, web, compétition
Wiki Science Competition

C'est fini pour la première phase de la « Wiki Science Competition » vous pouvez ranger vos appareils photos.

Entre 2011 et 2013, le concept de collecte d’images scientifiques de qualité sur Wikipédia a été testé avec succès lors du concours de photos scientifiques estoniennes. En 2015, le moment semblait propice pour élargir la portée du projet et en accroître l’impact. Par conséquent, en 2015, un concours paneuropéen a été organisé pour apporter davantage d’illustrations scientifiques à Wikipédia. Un concours international a permis de toucher la communauté scientifique au sens large et de lui faire prendre conscience de la possibilité de partager ses découvertes et sa passion avec un public plus large grâce aux projets libres Wikimédia.

La seconde phase de la compétition, la sélection des images, aura lieu entre janvier et février 2020.

Six photographies seront sélectionnées pour chaque thèmes choisis pour le concours :

  • l’humain et la science
  • microscopie
  • médias non photographiques
  • ensembles d’images
  • vie sauvage et nature
  • catégorie science large

Vous pouvez consulter les images en lice par pays, ou bien vous contenter des productions nationales, pour faire vos pronostics.

Vous pourrez même y découvrir le premier exosquelette du cerveau ;)

Les grandes découvertes archéologiques de 2019

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

Le changement d'année est traditionnellement le moment des bilans et/ou des prévisions.

L'INRAP fait le bilan de sa saison 2019 :

Après deux saisons sur l'archéologie médiévale, puis la Préhistoire ancienne, ce sont les cinq derniers siècles de notre histoire qui ont occupé le devant de la scène en 2019. Grâce aux fouilles, des observations inédites ont vu le jour et des champs et des objets d’étude originaux sont venus questionner et renouveler des champs historiques que l’on pensait autrement bien connus.

FUTURA SCIENCES y va de sa contribution par la plume de Céline Deluzarche avec un article daté du 03/01/2020 revenant sur les grandes découvertes archéologiques de 2019 :

Des vestiges mayas d'une valeur inestimable, une nouvelle espèce d'hominidé ou un spectaculaire tombeau noble égyptien : 2019 a été riche en découvertes pour les archéologues et paléontologues du monde entier. Retour sur ces trouvailles qui ont marqué l'année.

Un dernier petit top des plus grandes découvertes archéologiques en 2019 pour la route, par decouvertes-archeologiques.blogspot.com :

Voici quelques une des découvertes archéologiques les plus marquantes de cette année 2019.
Fil RSS des articles