Céline Piret, archéologue, médiatrice, illustratrice scientifique, mais pas seulement

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : mediation, internet, web

Céline Piret est une jeune archéologue belge, fraîchement diplômée et chez Archéolithe, figurez-vous qu'on l'aime bien. Pourquoi me direz vous? Parce qu'elle est préhistorienne? C'est vrai que ça commence bien. Parce qu'elle est médiatrice en archéologie au préhistosite de Ramioule? Ce n'est pas fait pour nous déplaire, mais c'est pas ça. Illustratrice scientifique alors? Ha là on chauffe mais ce n'est pas encore LA principale raison. La vrai raison de notre admiration, c'est qu'elle nous fait mourir de rire !! Et oui, car vous ne connaissez peut-être pas encore son nom, mais vous connaissez peut-être déjà ses illustrations, les fameux "Archéofacts". Et là, franchement, on est fan. Alors, pour vous détendre dans cette période de confinement, voici un petit lien qui vous envoi directement sur sa page perso, à la section qui nous intéresse (que ça ne vous empêche pas de faire un tour sur les autres pages par ailleurs).

http://celinepiret-illustration4archeo.e-monsite.com/pages/bedes-et-arkeofacts-d.html

Associations, le combat continue

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : corona virus associaitions aides

Loin de vouloir baisser les bras, comme pourrait le laisser penser notre post d'hier, le combat continu. Nous luttons tous, d'une manière ou d'une autre, à réduire l'impact sanitaire du COVID-19, c'est l'urgence du moment. L'urgence suivante sera économique et sociale. Notre pays aura besoin de son tissus associatif. On peut se sentir seul parfois, dans nos petites structures, à se demander à quelle porte frapper pour avoir la bonne info. Qui pourrait bien nous comprendre? Certains essayent de le faire pour pouvoir à l'avenir répondre au mieux à nos attentes. Aussi, dirigeants d'associations, salariés, bénévoles, n'hésitez pas à vous rendre sur le site dont on vous met le lien en bas du post, afin de répondre au questionnaire en ligne. Plus nous serons nombreux à répondre et plus nos besoins seront pris en compte avec efficacité.

https://www.associations.gouv.fr/

Un virus peut-il tuer une personne morale ?

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : virus covid personne morale

La question risque de se poser dans les mois à venir, c'est certain. Mais qu'est-ce donc, une personne morale ? Voici la définition que propose Wikipédia : « En droit, une personne morale est une entité dotée de la personnalité juridique, ce qui lui permet d'être directement titulaire de droits et d'obligations en lieu et place des personnes physiques ou morales qui la composent ou qui l'ont créée (par exemple : entreprises, associations...). »

Le gouvernement a déjà expliqué à la population qu'il allait soutenir les entreprises, notamment en élargissant la législation sur le recours au chômage partiel. Dire c'est bien, faire, c'est mieux. Hors, le décret permettant la mise en application de ce chômage partiel élargi tarde à venir. Le patron du MEDEF nous expliquait récemment que les entreprises avaient un à deux mois de trésorerie devant elles, c'est peu. Quand est-il pour les associations ? C'est pire... Combien de structures associatives vont se retrouver en situation de cessation de paiement dès la fin du mois de mars ? Alors, oui. Il semblerai qu'un virus puisse tuer des personnes morales.

Würm - le Jeu de Rôle dans le vent

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : wurm, jdr, jeu de role, mediation, prehistoire

img_2902

Lors d’un précédant post, nous vous expliquions ce qu’était le Jeu de Rôle (désormais JDR) et nous vous présentions par la même occasion le JDR qui a reçu le Grog d’or 2012 : Würm. Ce JDR, comme son nom l’indique, se déroule pendant la dernière glaciation dite « Würmienne », il y a 30 000 ans tout de même.

Le JDR peut s’avérer un excellent outil de médiation en archéologie et plus précisément dans le cas qui nous occupe, en préhistoire. Rien de mieux pour s’en convaincre, qu’une bonne partie. Ainsi, le mois dernier, a eu lieu dans nos locaux un second « play test » pour un scénario d’initiation à la fois au JDR et à la préhistoire. Notre petite équipe, composée de quatre Homo Sapiens (deux hommes dont un chasseur et un pisteur et deux femmes, une cueilleuse et une apprentie guérisseuse) ont dû affronter la rudesse du climat et les dangers du milieu souterrain pour sortir vivant de cette première aventure.

Ni "adeptes" du JDR, ni "fin connaisseurs" de la préhistoire, notre équipe de joueurs (-euses) souhaite à présent continuer l'aventure ! Un double succès donc pour ce jeu : initier et convertir des "Moldus"* en adeptes du JDR et immerger ces mêmes "Moldus" dans un univers préhistorique bénéficiant de toutes les dernières connaissances sur la question. Un dernier point :  j'ai oublié de préciser que la partie de Würm s'est déroulés sans les règles de magie, qui sont optionnelles. 

Découvrir la préhistoire et le JDR tout en s'amusant, c'est donc possible !! Et pourquoi pas dans une médiathèque? un musée? un centre culturel ou dans votre salon?

Si vous aussi vous souhaitez tenter l’aventure et faire découvrir à votre public la préhistoire de façon originale, nous sommes prêts !!

Nous mettons à votre disposition un meneur de jeu, tout le petit matériel nécessaire (dés, gommes, crayons, feuilles de personnages), un scénario pré testé d’une durée de 4 heures maximum, huit personnages pré tirés (Hommes, femmes, un enfant) prêts à jouer. Notre petit plus : nous vous proposons une « décoration » et des objets reconstitués afin de faciliter votre immersion.

*Le terme moldu a été inventé par l'auteure de Harry Potter. Il est attribué à toutes les personnes qui sont dépourvues de pouvoirs magiques et qui restent dans l'ignorance de l'existence du monde des sorciers.

Exemple : Il est interdit de pratiquer la magie sur un moldu. (L'internaute)

 Par extension, toute personne qui ne sait pas que "ça" éxiste (ndla)

Fil RSS des articles