Le jardin de l'archéologie

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : aucun

La brochure des activités

A télécharger : la brochure des activités du jardin de l’archéologie.

Le jardin de l’Archéologie pour les scolaires

Pour votre école, votre classe, nous vous proposons différentes formules encadrées par un archéologue médiateur.

MODULE 1 Une formule clef en main à la journée consacrée à la période de votre choix.

MODULE 2 Un atelier à la demie-journée sélectionné dans la liste proposée.

Durée d’un atelier : 2 heures

Horaires : à partir de 10 heures (du lundi au vendredi)

Pour le repas : un espace pique-nique est disponible (en cas de pluie, les locaux de La Clef sont un replis possible)

MODULE 1 : Journée thématique

Deux ateliers de deux heures :

  • Journée Paléolithique Découverte et initiation aux techniques de production du feu ainsi qu’aux techniques de chasse du Paléolithique.
  • Journée Néolithique Initiation à la céramique et fabrication d’une hache pendeloque par polissage.
  • Journée Antiquité Découverte des premières formes d’écriture ainsi que des parures gallo-romaines (habits, fibules ...).
  • Journée Moyen-Age

Module 2 : Demie-journée

Un atelier de deux heures (1 choix possible dans une thématique) :

  • Ateliers Paléolithique
    1. Démonstration et initiation aux techniques de production du feu par friction et percussion
    2. Techniques de chasse, du pieux au lancé par propulseur
    3. Chasse et Art pariétal
  • Ateliers Néolithique
    1. Initiation au modelage d’une céramique en argile
    2. Polissage d’une parure en pierre tendre
  • Ateliers Antiquité
    1. Découverte de l’écriture
    2. Costumes et parures gallo-romains
  • Ateliers Moyen-Age

Le jardin de l’Archéologie pour les centres de loisirs

Nous mettons en place au Jardin de l’Archéologie un programme d’ateliers à destinations des CLSH.

Organiser sa venue

Dates : durant tout le mois de juillet (fermeture au mois d’août) et les mercredi en période scolaire.

Age : à partir de 7 ans.

Nombre : groupes de 12 minimum et de 24 maximum.

Durée d’un atelier : 13h30 - 15h30.

Repas : possibilité de venir en libre accès dans le parc pour faire pique-niquer les enfants.

Tarifs : Forfait groupe de 12 enfants ou moins : 150 euros

Groupe supérieur à 12 enfants : 185 euros

 Gratuité pour les accompagnateurs.

Choisir son programme d’activités

  • Atelier 1 : Produire son feu !
    Quelles sont les origines du feu ? A quoi servait-il ? Démonstration et apprentissage empirique des techniques utilisées par les populations préhistoriques pour allumer un feu.
  • Atelier 2 : Chasser à la sagaie !
    Les enfants partiront à la découverte des animaux d’hier et d’aujourd’hui. Ils s’initieront aux différentes techniques de chasse notamment grâce à des essais de tir sur cible avec une sagaie et un propulseur.
  • Atelier 3 : Devenez écuyer et aidez notre chevalier à enfiler son armure !
  • Atelier 4 : Un château à motte, qu'est-ce que c'est? Bâtissez un château à motte miniature dans notre parc.
classe sous un arbre

Comment venir

Notre adresse : 46 rue de Mareil - 78100 Saint Germain-en-Laye.

Afficher une carte plus grande

A pied :

Du RER, une quinzaine de minutes à pied vous séparent du Jardin de l’Archéologie ...

En transport en commun :

Lignes VEOLIA : 1-10-16-32-33-4 - Arrêt Maréchal Joffre

En voiture

A13 / A14

A PROPOS

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Non classé Mots clés : aucun

Nous contacter : Archéolithe - 46 rue de Mareil 78100 Saint-Germain-en-Laye.

Tél : +33 1 30 61 07 96 / christophe.archeolithe@gmail.com

Née dans les couloirs de la faculté de Nanterre, de la rencontre entre trois étudiants en Histoire, Géographie et Préhistoire, l’association verra officiellement le jour en Janvier 1999.

Archéolithe est à l’origine un projet qui se veut nomade : de salles de classes en salles d’expositions, de centres de Loisirs en centres de Vacances, de musées en médiathèques, Archéolithe n’a eu de cesse d’aller à la rencontre de tous types de publics.

LA CLEF, partenaire historique, est notre « camps de base », notre centre névralgique et administratif. C’est également le lieu d’implantation du « Jardin de l’Archéologie », symbole de notre sédentarisation où nous recevons des classes en sorties scolaires. Ce lieu dédié à l’accueil de groupe nous permet également d’organiser pendant les vacances scolaires toutes sortes de stages aux thèmes variés : Egyptologie, archéologie précolombienne, préhistoire, antiquité, archéologie médiévale, protohistoire.

Nous nous sommes fait une spécialité du « geste technique ancien » voire carrément disparu !! Bien sûr, comme bon nombre de nos collègues archéologues, nous maîtrisons les techniques du feu sans allumettes, le tir au propulseur, ou encore la peinture préhistorique à l’ocre. Nous aimons aussi la céramique, le filage et le tissage, la vannerie, la métallurgie, la fabrication de bijoux.

Notre vocation est la médiation en archéologie : la communication vers le plus grand et le plus large public possible, au sujet des dernières découvertes effectuées dans le domaine de l’archéologie.

Les médiateurs sont souvent appelés, selon les contextes d’interventions, animateurs, archéologues, intervenants extérieurs etc… Car nous travaillons partout : musées, médiathèques, écoles, collèges, centres de Loisirs, M.J.C., sites archéologiques, monuments historiques.

Une nouvelle momie vient d'apparaître dans une pyramide encore inexplorée sous la truelle d’un archéologue lors d’une campagne de fouilles ? ; une grotte préhistorique peinte par Homo Sapiens défraie la chronique ? N’en doutez pas, les médiateurs seront là pour digérer les articles scientifiques, les analyser et les restituer de manière adaptée à chacun.

Quels sont leurs outils ? Rarement, comme leurs homologues de terrain, une truelle et un pinceau, encore moins une pelleteuse… Mais le médiateur n’en est pas moins outillé ! La médiation peut se faire à l’aide de mallettes pédagogiques, de panneaux d’expositions, de démonstrations techniques, d’ animations ou encore d’ateliers participatifs. La truelle et le pinceau peuvent néanmoins servir lors de « fausses » fouilles. Dans ce cas, on parlera de module de fouilles, bac à fouilles, simulateur de fouilles ou plus maladroitement de « bac à sable »….

Les objectifs de nos ateliers d’archéologie pour enfants ou adultes sont nombreux. Tous permettent d’aborder de manière interactive une grande variété de thèmes : l’hominisation, la culture matérielle, la gestion des ressources naturelles... Grâce aux résultats de l’archéologie expérimentale, nous transmettons des gestes faisant autrefois partie de la vie quotidienne. Comment faire du feu, tailler des outils en silex, faire des colles, cuire des poteries ? Il s’agit également de mieux trouver sa place sur la longue échelle du temps qui constitue l’histoire de notre espèce.

Nos ateliers fonctionnent comme des unités autonomes aux objectifs pédagogiques précis. Ils mettent l’accent sur l’activation de certaines facultés motrices grâce au travail de matériaux naturels (argile, bois, fibres...). En parallèle, de nombreux thèmes de la culture générale sont approfondis. Bien sûr, ces deux approches sont complémentaires. Mis bout à bout, nos ateliers ont donc pour ambition de donner un aperçu complet d’une période.

Nos ateliers, chez vous ! 

Ateliers Moyen-Age

Les ateliers décrits sont un aperçu de nos propositions à destination des enfants et des jeunes afin de leur faire découvrir le Moyen-Age.

L’héraldique

Après une présentation du rôle des blasons et des codes de l’héraldique, les enfants seront amenés à construire chacun leur propre blason sur des supports en carton.

Les châteaux médiévaux

Des premiers châteaux à motte au dernier des châteaux forts, les enfants découvriront, à travers la réalisation de maquettes et de jeux, l’évolution de l’architecture défensive médiévale.

L’armement défensif

Après une présentation de l’évolution des armures et des armes médiévales, les enfants se transformeront en écuyers pour équiper notre animateur en chevalier de la tête aux pieds.

Les abbayes

Après une présentation des différences entre l’art roman et l’art gothique, et de la vie dans les abbayes, les enfants reconstituent des abbayes "puzzles" en 3D. Selon le temps, il est également possible de leur présenter les méthodes archéologiques pour étudier ces monuments, et les indices pour comprendre s’il s’agit d’une construction médiévale ou d’une imitation.

Le fil du temps médiéval

Grands évènements, évolution des vêtements, des armures ou de l’architecture, compréhension des chiffres romains, toutes ses étapes seront replacées par les enfants sur un long fil du temps. Ils seront ensuite sensibilisés sur la façon dont les archéologues et historiens obtiennent des connaissances sur le Moyen-Âge.

L’enluminure

Selon votre demande, ce projet peut être tourné vers la réalisation d’un grand panneau collectif intégrant calligraphie, frises et ornementations, ou vers la réalisation de petites cartes individuelles.

Ateliers Préhistoire

Les ateliers décrits sont un aperçu de nos propositions à destination des enfants et des jeunes afin de leur faire découvrir la Préhistoire.

Paléolithique

  • Frise du temps : Les enfants replaçent les différents marqueurs culturels de l’évolution humaine sur un fil. La mesure de l’espace permet une meilleure prise en compte de l’immense échelle du temps.
  • Feu : L’atelier est à la fois démonstratif et participatif. Les enfants expérimentent à l’aide de notre matériel les techniques par friction et tentent de comprendre les différentes étapes de l’obtention d’une braise.
  • Taille de silex : Cette démonstration de taille met en évidence les différentes étapes de l’outillage des hominidés au cours du temps.
  • L’art mobilier : Vénus, plaquettes gravées ou lampes à graisse... autant d’objets décorés qui font le point sur un art souvent laissé de côté. A vous de choisir celui avec lequel les enfants vont repartir !
  • Chasse : Tactile, l’atelier permet aux enfants de manipuler des matières animales. Participatif, il les laisse s’essayer au tir au propulseur !
  • L’art pariétal : Sur des supports individuels imitant les parois d’une grotte, les enfants retrouvent les gestes d’une peinture épurée aux couleurs de la terre... Leur inspiration sera guidée par des supports visuels reprenant les grandes représentations pariétales.
  • Préhisto’zique : Imiter le bruit du tonnerre, reproduire celui d’un vent qui siffle ou faire raisonner les sons d’une pierre qui chante, les enfants découvrent ici les premiers rythmes, des notes qui sortent de la bouche de matériaux naturels. Atelier conté.
  • Parure Atelier parure : Les enfants travaillent avec des outils lithiques une pierre tendre pour se fabriquer leur propre bijoux. La patience est le maître mot !
  • Les premiers habitats : Les enfants confectionnent à l’aide de matériaux naturels une maquette collective qui reprend tous les grands éléments d’un campement de tipis.

Néolithique

  • Céramique : Atelier céramique Quelles sont les différentes étapes de fabrication d’une poterie ? Pour le découvrir, les enfants travailleront l’argile pour façonner une céramique inspirée des formes et décorations de l’époque.
  • Statue-menhir : Ce mégalithe anthropomorphe n’aura plus de secrets pour les enfants ! Ils travailleront avec des outils en silex pour façonner en petit format leur propre statue.
  • Hache pendeloque : Avec des outils lithiques, les enfants travaillent une pierre tendre pour se fabriquer un bijou typique de cette période : la hache pendeloque !
  • Les maisons danubiennes : Les enfants confectionnent à l’aide de matériaux naturels une maquette collective qui reprend tous les grands éléments d’une maison de cette époque.

Ateliers Antiquité

Les ateliers décrits sont un aperçu de nos propositions à destination des enfants et des jeunes afin de leur faire découvrir l’Antiquité : l’Égyptologie, la Grèce antique, la Gaule et l’Empire Romain.

La Gaule et l’Empire Romain

  • L’architecture à Rome : A la découverte des monuments de détentes et de plaisirs (Théâtres, amphithéâtres, termes, Circus Maximus)
  • Lumière ! : Découverte des différents moyens de s’éclairer à l’époque antique et fabrication d’une lampe à huile par moulage.
  • Monde de l’enfance : Les enfants s’initieront aux jeux de plateau tels que la merelle, des jeux de hasard tels que les dés, les osselets ou encore les totons. Réalisations de petits jouets en argile en rapport avec l'âge des enfants (Billes en terre, dés, toupies)

Égyptologie

  • Introduction à l’Égypte ancienne : Présentation de la civilisation égyptienne et des recherches égyptologiques sous forme d’un diaporama et de manipulations ludiques.
  • Initiation aux hiéroglyphes : Découverte du système hiéroglyphique et initiation à la calligraphie égyptienne sur papyrus.
  • Le travail du restaurateur : Les temples et tombes égyptiens étaient recouverts de gravures et de peintures aujourd’hui en partie effacées. Le travail des restaurateurs consiste à retrouver leurs contours et leurs couleurs.
  • L’art égyptien : L’art et la valeur du beau est une notion subjective. Chaque culture dispose de ses propres canons artistiques. En partant de la représentation « astérixienne » de l’égyptien représenté de profil, cet atelier propose de découvrir les canons de l’art égyptien.
  • L’alimentation : A partir de différentes sources (archéologiques, épigraphiques, iconographiques) les élèves tentent de reconstituer les modes d’alimentation dans l’Egypte ancienne.
  • Architecture égyptienne : Après une présentation des principaux monuments égyptiens, les élèves découvrent les outils ayany ayant servis à leur construction. Puis ils tenteront de monter des maquettes des principaux monuments à l’aide de plans, photographies, images de synthèse.

Ateliers Métier de l’archéologue

Les ateliers décrits sont un aperçu de nos propositions à destination des enfants et des jeunes afin de leur faire découvrir le métier et les techniques de l’archéologue.

Les p’tits labos

Ces ateliers ne gravitent plus essentiellement autour de l’expérimentation mais approfondissent les différentes facettes du métier de l’archéologue. Malléables, ils peuvent prendre la forme d’une initiation simplifiée pour les plus jeunes, ou bien celle d’une véritable mise en situation, pour un public adolescent par exemple. Ils sont donc tout à fait adaptés tant aux classes du primaire qu’à celles des lycées.

  • Le métier d’archéologue : Une mallette pédagogique qui permets, à travers différents modules de travail, d'initier les jeunes aux différentes spécialités de l’archéologue : étude des pollens, archéozoologie, tri et identification de graines, identifications d'objets façonnés par l'homme ...
  • Taille du silex : Suite à une démonstration de taille de silex, les jeunes s’initieront au remontage lithique.
  • Céramique : Suite à une démonstration de façonnage de poterie, les jeunes s’initieront au dessin et au remontage céramique.

Nos domaines d'intervention :

  • Centre de loisirs
  • Centres de vacances
  • Classes patrimoine
  • Écoles (de la maternelle au lycée)
  • Expositions
  • Formations de médiateurs
  • M.J.C.
  • Musées
  • Parc archéologiques
  • Services départementaux d’archéologie
  • Entreprises
  • et peut-être chez vous ...

Nouvelle programmation de notre stage "Peindre à la préhistoire"

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

Programmé à l'origine le 21 mars 2020, ce stage n'avait bien évidemment pas pu avoir lieu. Aussi nous vous proposons une nouvelle date qui cette fois, nous l'espérons, vous permettra de venir vous initier aux techniques de peintures préhistoriques. Vous pouvez dès à présent vous inscrire en ligne sur le site Helloasso pour participer à ce stage en famille. Par ailleurs, ce stage est gratuit pour les adhérents de notre association.

Ce stage aura lieu en extérieur, sauf intempéries. Dans ce cas nous nous mettrons à l'abri ! Nous vous demanderons de venir masqué.

L'histoire de l'art prend racine au plus profond de notre histoire.

En Europe, l'arrivée des premiers Homo Sapiens s'accompagne déjà de chefs-d’œuvre majeurs, en témoigne le tout récent classement au patrimoine mondial de l'humanité de la grotte Chauvet, en Ardèche (juin 2014).

Cette grotte, ornée il y a 36 000 ans fait pâlir la célèbre grotte de Lascaux, de moitié plus jeune. Ce qui frappe le Préhistorien, c'est d’emblée la maîtrise parfaite, par nos ancêtres, de différentes techniques encore utilisées aujourd'hui. Le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure ou encore le modelage se rencontrent, se croisent, se juxtaposent ou s'entremêlent pour former un ensemble d’œuvres à la fois cohérentes et variées.

Si la cohérence des thèmes étonne par sa durée (près de 25 000 ans), la main de l'artiste transparaît néanmoins. Au fil des parois, des styles se distinguent. Le peintre de Lascaux n'est pas le dessinateur de Chauvet, encore moins l'artiste d'Arcy-sur-Cure. Les artistes du paléolithique ont su s'approprier l'espace de la caverne pour y laisser leur trace. Ils ont fait de ce milieu hostile et merveilleux qu'est le monde souterrain un lieu privilégié pour y exposer leur art.

Le samedi 27 Mars 2021, nous vous proposons un stage en famille d’initiation à la peinture préhistorique. Après une présentation des œuvres des principales grottes ornées d’Europe, vous pourrez, à votre tour, créer une peinture à l’ocre sur un support en pierre.

img_8102

Le stage se terminera par une initiation aux techniques du soufflage et du crachisNous vous invitons à venir avec votre brosse à dent si vous souhaitez vous essayer au soufflage et retrouver un sourire irréprochable avant de rentrer chez vous.

DSC_0414

Samedi 27 Mars 2021 De 14h30 à 17h30 A partir de 12 ans Les mineurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Lieu : LA CLEF / Archéolithe 46 rue de Mareil Saint Germain en Laye Tarif : Adulte 20 Euros Jeune : 12 Euros Gratuit pour les adhérents d'Archéolithe

Inscriptions en ligne sur le site helloasso.

Notre nouveau stage Préhisto'zik en images

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Stages Mots clés : musique préhistorique, stage enfant,

Partez à la découverte des origines de la musique avec notre stage de "préhisto'zik" en février prochain. Tous les matins, de 10h à 12h du lundi 15 au vendredi 19 février pour les enfants de 7 à 12 ans. Pensez à munir vos enfants d'une boite à chaussure pour ramener les réalisations en fin de stage !

Renseignements et inscriptions à l'accueil de LA CLEF, 46 rue de Mareil 78100 Saint-Germain-en-Laye

0139215490

Bonne année !!

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : bonne année, meilleurs vœux, 2021

Archéolithe vous souhaite une bonne année 2021. Que cette nouvelle année soit l'occasion de concrétiser tous vos projets, aussi bien professionnels (tiens, si je prospectais le champ d'à côté?) que personnels (tiens, si je prospectais le champ d'à côté?). Nous vous souhaitons de bientôt pouvoir respirer sans contrainte et de courir très prochainement à travers expositions et musées qui ne manqueront pas de ré ouvrir d'ici quelques semaines (mois? années?...). Bien-sûr nous serons à vos côtés tout au long de cette année pour vous accompagner dans vos futurs projets de médiation.

Fil RSS des articles