Nouvel outil pédagogique pour notre atelier sur l'architecture médiévale

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

illustration-voute-romane-recadre

C'était un projet resté dans les cartons, ou plutôt sous une bâche de chantier sur le parking, depuis bientôt deux ans. A ma demande, Julien, un été, nous avait amicalement construit, à ses heures perdues, un coffrage en bois. Ce coffrage devait nous permettre de fabriquer une arche romane, tout comme à l'époque médiévale. Le coffrage vit le jour rapidement. Il ne restait plus qu'à tailler les blocs de pierres.

Mais ceci fut en réalité plus facile à dire qu'à faire. Depuis quelques saisons déjà, septembre et octobre sont des mois très largement occupés par l'accueil de classes de sixième pour des animations portant sur le thème de la préhistoire. Pas le temps donc de construire une voûte. L'hiver, travailler dehors, c'est pénible. Et au printemps, ce fut confinement !! Le temps passa. Un été incertain fit place à une rentrée sur les chapeaux de roues. Puis, ce fut "Confinement 2" et le retour de l'hiver. L'hiver, si vous m'avez bien suivi, travailler dehors, c'est pénible....

Mars 2021, il était grand temps pour nous de retourner au combat (Mars est depuis l'Antiquité le mois de reprise des conflits, car, se battre en hiver, c'est pénible aussi). L'host des Médiévistes fut réuni. Nous enfourchâmes brouettes, ajustâmes masques et, les bras armés de scies, partîmes à l'assaut de notre projet. Après deux jours de siège, l'ennemi céda et la voûte romane se dressa devant nous. Victoire !!

Ce nouvel outil sera testé par une classe de sixième du Vésinet dès vendredi prochain.

Les écoles de Saint-Germain-enLaye en sortie au Jardin de l'Archéologie

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

Par les temps qui courent, enfants et enseignants ne sont pas gâtés. Les musées sont fermés ainsi que différents lieux de loisirs et de cultures. heureusement, les écoles de Saint-Germain-en-Laye peuvent venir, bien souvent à pied, jusqu'à nous.

La semaine dernière, nous avons reçu quatre classes de l'école élémentaire Marie Curie. Deux classes de CM2 sont venu construire un château à motte et habiller notre chevalier tandis que les CE2, à la fin de la semaine s'initiaient à la chasse et au feu dans la préhistoire.

Cette semaine et la semaine prochaine, c'est au tour du Lycée International de nous rendre visite. Cette fois-ci, le programme porte sur une découverte de la période Néolithique, la dernière période de la préhistoire… Au programme, fabrication de "statues-Menhirs et de "Haches-Pendeloques". Début Avril, toujours avec les élèves du Lycée International, c'est notre secteur "Antiquité" qui sera à l'honneur. Au programme un atelier autour de "la naissance de l'écriture" et un autre sur le "vêtement des Gallo-romains". gageons que nos petits archéologues en herbe repartiront avec l'esprit plus léger et des souvenirs plein la tête.

Quand les bénévoles embellissent le jardin

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : bénévoles, bénévolat, association, archéologie

benevoles jardin

Hier mardi, au Jardin de l'Archéologie, c'était après-midi jardinage. Nous nous sommes retrouvé à six pour faire sortir de son sommeil hivernal notre espace dédié aux animations que nous proposons. Niché au cœur du parc de LA CLEF, le Jardin de l'Archéologie est un jardin d'une superficie d'environ 200 m2. Abandonné depuis plusieurs mois pour cause de crise sanitaire internationale il y avait fort à faire, la nature en ayant bien évidemment profité pour reprendre ses droits. Elaguer, désherber, rempoter, composter, mais pas seulement. Notre bon vieux Teepee avait fait son temps, il nous fallait du neuf. C'est ainsi que  sous la houlette de Margaux et Max, une nouvelle structure en bambou a vu le jour.

Après un petit "pot de l'amitié" bien mérité, il fallut nous quitter pour aller couvrir le feu...

Un prochain après-midi de bénévolat pourrait bien être programmée à nouveau d'ici la fin du mois de mars.

Merci à Daphné, Laure, Margaux, Oscar, Max et Christophe.

Pour le retour en images, c'est par là :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100013865824123

Fil RSS des articles