Enseignements Artistiques et Culturels - saison 2

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
les ateliers de la FAVS 2019-20

Rentrée scolaire 2020, c’est reparti pour les EAC !

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération Archéologie en Val de Seine (FAVS) nous sollicite, dans le cadre de ses ateliers pédagogiques à destination des scolaires, pour organiser et réaliser une série d’interventions en classe, dans les établissements.

Ces ateliers s’inscrivant dans le dispositif des Enseignements Artistiques et Culturels (EAC) soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France et le Ministère de la Culture, vous pouvez bénéficier gratuitement de ces interventions si vous êtes professeur.e des Ecoles en milieu rural ou bien si votre école est classée REP / REP+.

Ainsi, la saison dernière, Archéolithe est intervenue dans une douzaine de classes des Yvelines.

En Janvier 2020, nous étions à Bréval, dans une classe de CE2. Le thème choisi était les jeux et les jouets dans l’Antiquité. L’occasion pour les enfants de découvrir que les petits Gallo-Romains et les petites Gallo-romaines jouaient bien souvent aux même jeux qu’eux (billes, poupées, osselets, toupies, dés) à un détail près : le plastique n’existait pas !

Nos ateliers pédagogiques, adaptés aux différentes tranches d’âge du CP au CM2, se veulent participatifs et interactifs. Nos médiateurs sont tous archéologues peuvent aborder avec les enfants de nombreuses thématiques allant de la Préhistoire à l’époque médiévale en passant par l’Antiquité, le métier de l’archéologue…

Vous l’aurez compris, nous disposons d’un large éventail de thématiques susceptibles de s’adapter aux programmes scolaires. La plaquette « les ateliers de la FAVS 2019-20 » vous permettra d'identifier un atelier qui pourrait vous apporter la matière dont vous avez besoin pour enrichir vos cours.

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article