Les Journées européennes de l’archéologie - JEA 2020

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : jna, jea, covid-19, inrap, europe

Depuis 2010, le ministère de la Culture confie à l’Inrap la coordination et la promotion des Journées nationales de l’archéologie (JNA).

Les JNA se sont élargies à l’Europe en 2019. 17 pays y ont participé pour la première fois.

En 2020, les Journées nationales de l’archéologie deviennent les Journées européennes de l’archéologie. 28 pays et près de 500 organisateurs européens ont participé à cette édition 2020.

Compte tenu de l'épidémie de COVID19, la 11è édition des Journées de l’archéologie (JEA) ne s'est pas déroulée pas sous sa forme traditionnelle. Pour néanmoins fêter l’archéologie avec tous les publics, l’Inrap a lancé, sous l’égide du ministère de la Culture, l'événement #Archeorama. En plus des événements avec le public lorsque la situation sanitaire le permettait, l'événement Archeorama a ouvert la possibilité de créer des événements numériques et de valoriser des ressources en ligne : rencontres lives d'archéologues sur les réseaux sociaux, publication de vidéos inédites, conférences en direct, visites virtuelles d'expositions, modélisations 3D d'objets et de sites archéologiques, etc.

Avec près de 1000 initiatives, en présentiel ou exclusivement numériques, ces JEA 2020 et #Archeorama ont rencontré un grand succès ! Au total, nous comptabilisons plus de 180 000 consultations sur le site journées-archéologie.fr, avec 15 000 visites uniques lors des trois jours de l'événement.

Source : journees-archeologie.fr

Rendez-vous les 18, 19 et 20 juin 2021 pour la prochaine édition des Journées européennes de l'archéologie !

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article