Nouvel outil pédagogique pour notre atelier sur l'architecture médiévale

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

C'était un projet resté dans les cartons, ou plutôt sous une bâche de chantier sur le parking, depuis bientôt deux ans. A ma demande, Julien, un été, nous avait amicalement construit, à ses heures perdues, un coffrage en bois. Ce coffrage devait nous permettre de fabriquer une arche romane, tout comme à l'époque médiévale. Le coffrage vit le jour rapidement. Il ne restait plus qu'à tailler les blocs de pierres.

Mais ceci fut en réalité plus facile à dire qu'à faire. Depuis quelques saisons déjà, septembre et octobre sont des mois très largement occupés par l'accueil de classes de sixième pour des animations portant sur le thème de la préhistoire. Pas le temps donc de construire une voûte. L'hiver, travailler dehors, c'est pénible. Et au printemps, ce fut confinement !! Le temps passa. Un été incertain fit place à une rentrée sur les chapeaux de roues. Puis, ce fut "Confinement 2" et le retour de l'hiver. L'hiver, si vous m'avez bien suivi, travailler dehors, c'est pénible....

Mars 2021, il était grand temps pour nous de retourner au combat (Mars est depuis l'Antiquité le mois de reprise des conflits, car, se battre en hiver, c'est pénible aussi). L'host des Médiévistes fut réuni. Nous enfourchâmes brouettes, ajustâmes masques et, les bras armés de scies, partîmes à l'assaut de notre projet. Après deux jours de siège, l'ennemi céda et la voûte romane se dressa devant nous. Victoire !!

Ce nouvel outil sera testé par une classe de sixième du Vésinet dès vendredi prochain.

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article