Un tipi dans la prairie première édition

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

tipi

Durant deux jours, nous avons en effet proposé aux enfants des activités interactives autour de la vie des chasseurs-cueilleurs de la préhistoire avec, bien entendu, un tipi en bonne et due forme et un foyer en pierre abritant un feu de bois qui les projettent à cette époque.

Le thème du paléolithique est ainsi étudié à travers des ateliers pédagogiques aussi variées qu’enrichissantes, permettant une découverte ludique de cette période.

Composée de quatre nomades, l’équipe a appris aux enfants à :

  • Faire un feu selon les techniques de l’époque (inuites…),
  • peindre selon les techniques paléolithiques de l’art pariétal,
  • confectionner une véritable lampe à graisse,
  • confectionner des animaux vivant au paléolithique avec de l’argile et du bois,
  • tirer avec une sagaie et un propulseur comme les chasseurs,
  • réaliser une parure paléolithique avec des coquillages vieux de 50 millions d’années.

Chacune de ces activités fut accompagnée d’une contextualisation de ces techniques et méthodes pour saisir leurs différentes fonctions et le cadre de leurs utilisations.

Riches en émotion, ces deux jours ont donc permis aux élèves d’appréhender une période malheureusement méconnue du grand public (sauf peut-être pour les fans de l’Age de Glace…). Alors que certains sont rentrés chez eux avec une lampe à graisse et une plaque d’art pariétal, d’autres ont, quant à eux, quitté le campement avec une figure animale en argile et une parure de coquillages autour du cou. Mais tous sont repartis unanimement avec un grand sourire et des souvenirs plein la tête !

Pour Archéolithe Farah.Achab

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article