Atelier calligraphie et enluminures : aux origines du français

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Stages Mots clés : animations médiévales, calligraphie

En avril dernier, Archéolithe a élaboré une nouvelle activité autour de l’évolution de la calligraphie. A travers un atelier de deux heures, l’équipe d’Archéolithe propose en effet aux enfants de découvrir les diverses origines de la langue française.

Du latin au français en passant par les langues romanes, les élèves explorent les différentes langues présentes sur notre territoire dès le début du Moyen Âge. C’est également l’occasion de se pencher sur les diverses calligraphies au sein du royaume de France et sur les belles enluminures des moines copistes au Moyen Âge.

Mais l’évolution de l’écriture dépend fortement de son usage, lui-même intimement lié au contexte politique de l’époque. C’est donc l’occasion d’appréhender l’époque médiévale dans son ensemble, au travers du prisme de l’écriture. Ainsi est mentionné le célèbre empereur Charlemagne, sous l’initiative duquel est mis en place une nouvelle forme de calligraphie : la minuscule caroline dont la naissance prend ancrage dans une volonté impériale d’unifier le pays et de simplifier l’administration.

Parallèlement à cette mise en contexte de l’émergence du français, les enfants auront la possibilité de découvrir la calligraphie par la pratique. Munis d’une plume d’oie, les élèves réalisent une enluminure avec des écritures et des ornements suivant les techniques d’antan.

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article