Quand la malédiction des Pharaons frappe notre mini camp

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : Malédiction, Egyptologie, Thoutankhamon, covid-19
Howard Carter

La légende de la malédiction de Thouthakamon a fait couler beaucoup d'encres. Il a même été supposé que cette malédiction pouvait être le fruit d'un virus...

Et c'est bien un virus, très moderne celui-ci et non pas antique et conservé dans des bandelettes, qui frappe de plein fouet notre mini camp 2020. La crise sanitaire actuelle, les incertitudes et les contraintes diverses ne permettent pas à notre petite structure de pouvoir maintenir dans de bonnes conditions notre mini camp 2020 qui avait pour thème cette année l’égyptologie et devait se dérouler les 7,8 et 9 juillet prochain.

Nous sommes néanmoins en train de réfléchir à une formule de remplacement, moins lourde à gérer, sous forme d'un stage qui se déroulerait à peu de chose près aux mêmes dates : du 6 au 10 juillet. Nous ne manquerons pas de vous donner très vite de plus amples informations.

Si les enfants seront sans doute un peu déçus de ne pas pouvoir dormir cette année avec nous sous la toile, nous vous rappelons que notre tout nouveau "Week-End chez l'adhérent", reste quant à lui d'actualité.

Archéolithe invente le Week-end chez l’adhérent

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

La situation exceptionnelle que nous vivons tous oblige chacun à la réflexion. Le secteur de la culture est particulièrement impacté et de nombreux projets associatifs sont mis à mal. Les lieux de cultures, musées, salles de spectacles, médiathèques et autres sont clos. Il en va de même pour notre espace d'accueil, le « Jardin de l'Archéologie ». Ce jardin, situé dans les Yvelines, au sein du petit parc arboré de l'Association LA CLEF accueille habituellement de nombreuses classes en sorties scolaires de fin d'année. Mais ce lieu est également un espace dédié aux adultes ou aux familles qui s’intéressent à l'Archéologie. En décembre 2019, nous inaugurions notre premier stage « famille » autour des techniques du feu par le biais du site Helloasso.

Comment rester « force de proposition » culturelle alors que notre espace d'accueil est fermé au public ? Sur le modèle du séjours chez l'habitant, nous vous proposons le « week-end chez l’adhérent ». Un moyen original et décalé de découvrir, à moins de 100 km de chez vous la campagne Yvelinoise.


Premier Week-end prévu les 20 et 21 juin prochain pour fêter les Journées Nationales de l'Archéologie

Lieu : dans le petit village d'Orvilliers

Hébergement : sous la tente (nous fournissons les tentes sauf si vous avez un besoin irrépressible d’ emmener la vôtre).

Nombre de places : 4

Age : 18 ans minimum

Tarif : 190 euros par personne.


Programme du samedi :


« Une journée au coin du feu »

Cette première journée sera consacrée à la vie au coin du feu au temps de la préhistoire :

  • comment allumer son feu (briquets préhistoriques)
  • Fabriquez une lampe à graisse et emportez votre réalisation
  • Préparation collectif du repas (cuisson des pains, viandes, légumes)
  • Cuisson en fosse d'un saumon dans l'argile
  • Veillée au coin du feu ou soirée « jeu de rôle préhistorique » sur table.

Programme du dimanche :


« escapades médiévales »

  • Visite du château médiéval d'Ivry la Bataille (Eure)
  • Pique-nique champêtre
  • Visite de la ville médiévale de Houdan et de son donjon (Yvelines)
  • Pot de l’amitié en terrasse si ré ouverture.


Votre Hôte :


Christophe Sence, préhistorien de formation, auteur de Balades en préhistoire et médiateur en archéologie depuis 25 ans. L'intérêt qu'il porte aux techniques anciennes vous permettra de passer, c'est notre souhait, un moment inoubliable à la fois ludique et instructif.


Les inscriptions seront bientôt ouvertes en ligne sur le site www.helloasso.com.


Céline Piret, archéologue, médiatrice, illustratrice scientifique, mais pas seulement

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : mediation, internet, web

Céline Piret est une jeune archéologue belge, fraîchement diplômée et chez Archéolithe, figurez-vous qu'on l'aime bien. Pourquoi me direz vous? Parce qu'elle est préhistorienne? C'est vrai que ça commence bien. Parce qu'elle est médiatrice en archéologie au préhistosite de Ramioule? Ce n'est pas fait pour nous déplaire, mais c'est pas ça. Illustratrice scientifique alors? Ha là on chauffe mais ce n'est pas encore LA principale raison. La vrai raison de notre admiration, c'est qu'elle nous fait mourir de rire !! Et oui, car vous ne connaissez peut-être pas encore son nom, mais vous connaissez peut-être déjà ses illustrations, les fameux "Archéofacts". Et là, franchement, on est fan. Alors, pour vous détendre dans cette période de confinement, voici un petit lien qui vous envoi directement sur sa page perso, à la section qui nous intéresse (que ça ne vous empêche pas de faire un tour sur les autres pages par ailleurs).

http://celinepiret-illustration4archeo.e-monsite.com/pages/bedes-et-arkeofacts-d.html

Associations, le combat continue

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : covid-19, associaition

Loin de vouloir baisser les bras, comme pourrait le laisser penser notre post d'hier, le combat continu. Nous luttons tous, d'une manière ou d'une autre, à réduire l'impact sanitaire du COVID-19, c'est l'urgence du moment. L'urgence suivante sera économique et sociale. Notre pays aura besoin de son tissus associatif. On peut se sentir seul parfois, dans nos petites structures, à se demander à quelle porte frapper pour avoir la bonne info. Qui pourrait bien nous comprendre? Certains essayent de le faire pour pouvoir à l'avenir répondre au mieux à nos attentes. Aussi, dirigeants d'associations, salariés, bénévoles, n'hésitez pas à vous rendre sur le site dont on vous met le lien en bas du post, afin de répondre au questionnaire en ligne. Plus nous serons nombreux à répondre et plus nos besoins seront pris en compte avec efficacité.

https://www.associations.gouv.fr/

Un virus peut-il tuer une personne morale ?

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : covid-19, associaition

La question risque de se poser dans les mois à venir, c'est certain. Mais qu'est-ce donc, une personne morale ? Voici la définition que propose Wikipédia : « En droit, une personne morale est une entité dotée de la personnalité juridique, ce qui lui permet d'être directement titulaire de droits et d'obligations en lieu et place des personnes physiques ou morales qui la composent ou qui l'ont créée (par exemple : entreprises, associations...). »

Le gouvernement a déjà expliqué à la population qu'il allait soutenir les entreprises, notamment en élargissant la législation sur le recours au chômage partiel. Dire c'est bien, faire, c'est mieux. Hors, le décret permettant la mise en application de ce chômage partiel élargi tarde à venir. Le patron du MEDEF nous expliquait récemment que les entreprises avaient un à deux mois de trésorerie devant elles, c'est peu. Quand est-il pour les associations ? C'est pire... Combien de structures associatives vont se retrouver en situation de cessation de paiement dès la fin du mois de mars ? Alors, oui. Il semblerai qu'un virus puisse tuer des personnes morales.

Würm - le Jeu de Rôle dans le vent

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : wurm, jdr, jeu de role, mediation, prehistoire

img_2902

Lors d’un précédant post, nous vous expliquions ce qu’était le Jeu de Rôle (désormais JDR) et nous vous présentions par la même occasion le JDR qui a reçu le Grog d’or 2012 : Würm. Ce JDR, comme son nom l’indique, se déroule pendant la dernière glaciation dite « Würmienne », il y a 30 000 ans tout de même.

Le JDR peut s’avérer un excellent outil de médiation en archéologie et plus précisément dans le cas qui nous occupe, en préhistoire. Rien de mieux pour s’en convaincre, qu’une bonne partie. Ainsi, le mois dernier, a eu lieu dans nos locaux un second « play test » pour un scénario d’initiation à la fois au JDR et à la préhistoire. Notre petite équipe, composée de quatre Homo Sapiens (deux hommes dont un chasseur et un pisteur et deux femmes, une cueilleuse et une apprentie guérisseuse) ont dû affronter la rudesse du climat et les dangers du milieu souterrain pour sortir vivant de cette première aventure.

Ni "adeptes" du JDR, ni "fin connaisseurs" de la préhistoire, notre équipe de joueurs (-euses) souhaite à présent continuer l'aventure ! Un double succès donc pour ce jeu : initier et convertir des novices en adeptes du JDR et immerger ces mêmes novices dans un univers préhistorique bénéficiant de toutes les dernières connaissances sur la question. Un dernier point :  j'ai oublié de préciser que la partie de Würm s'est déroulés sans les règles de magie, qui sont optionnelles. 

Découvrir la préhistoire et le JDR tout en s'amusant, c'est donc possible !! Et pourquoi pas dans une médiathèque? un musée? un centre culturel ou dans votre salon?

Si vous aussi vous souhaitez tenter l’aventure et faire découvrir à votre public la préhistoire de façon originale, nous sommes prêts !!

Nous mettons à votre disposition un meneur de jeu, tout le petit matériel nécessaire (dés, gommes, crayons, feuilles de personnages), un scénario pré testé d’une durée de 4 heures maximum, huit personnages pré tirés (Hommes, femmes, un enfant) prêts à jouer. Notre petit plus : nous vous proposons une « décoration » et des objets reconstitués afin de faciliter votre immersion.

Stages enfants vacances avril 2020 - Jouets dans l'Antiquité et Vivre au temps des chevaliers

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : chevalier, jouet, antiquite, chateau, gallo-romain, enfant

Nous vous proposons deux stages, du lundi au vendredi pour vos enfants de 8 à 12 ans, la première semaine des vacances d'avril de la zone C.

Lire la suite de Stages enfants vacances avril 2020 - Jouets dans l'Antiquité et Vivre au temps des chevaliers

Retour sur le stage vacances février 2020 Grèce Antique

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

Le stage sur la Grèce Antique organisé par Archéolithe a accueilli 7 enfants de 7 à 13 ans du 17 au 23 février 2020. Fascinés par la mythologie ou désireux d'en savoir plus à la suite d'un voyage en Grèce, ce stage leur a permis de découvrir cinq grandes thématiques sur les Grecs. De la fabrication d’objets en terre cuite à l'expérimentation des JO antiques en passant par la création de l’arme défensive de l’hoplite grec, les enfants ont été immergés dans un univers captivant qui les a fait rêver. Avec l'aide de leur animatrice spécialiste de la période, ils ont ainsi pu dialoguer sur le sujet au grès de leur curiosité et ainsi approfondir leurs connaissances sur les thèmes abordés tout en s’amusant.

Avec l'atelier sur l'architecture et le quotidien en Grèce antique, les enfants ont pu se projeter dans la société des Grecs, entrevoir leur organisation sociale et politique et analyser leurs constructions (habitat, temples). Puis, ils se sont prêtés au jeu de l'alphabet grec en se créant des petites tablettes d'héliaste avec leur prénom en grec ancien.

Le second atelier portait sur la première guerre médique, connue pour la bataille de Marathon (490 av. J.-C.). Cette guerre opposa deux modes de civilisations : celle des Grecs et celle des Perses, considérée comme barbare. A la suite du discours interactif, les enfants ont pu confectionner leurs propres boucliers grecs.

Au grand plaisir de ces derniers, le troisième jour portait sur la mythologie. Entre monstres, dieux et héros, les enfants ont été plongés au cœur d’un monde légendaire et mythique. Elaboration d’un arbre généalogique à partir de la lecture d’un passage sur les origines des dieux, étude de peintures sur vases ou encore jeu des 7 familles étaient au programme.

Le stage s’est poursuivi avec les épopées du poète grec Homère. Le cœur de cet atelier était un jeu de plateau où les enfants ont pu découvrir les aventures d’Ulysse, munis de leurs navires de course. Entre rires et rivalités entre équipes, ils ont ainsi pu naviguer étape par étape de Troie à Ithaque en imitant le parcours du héros de l’Odyssée.

Enfin, cette semaine s’est conclue par la présentation d’un événement phare pour les Grecs de l’Antiquité : les Jeux Olympiques. Comment les jeux étaient-ils organisés ? Qui étaient les sportifs de l’époque ? Ou encore, comment les épreuves se pratiquaient-elles ? Toutes ces questions étaient abordées dans le cadre de cette dernière séance, qui a vu naitre des vainqueurs coiffés de leurs couronnes de laurier.

Des enfants du XXIe siècle sont arrivés le lundi dans ce stage ; et ce sont des petits grecs en devenir qui en sont ressortis émerveillés.

Mooc les métiers du patrimoine culturel

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : métier, formation, mooc, patrimoine, culture, internet, web
FUN MOOC les métiers du patrimoine culturel

France Université Numérique fait actuellement feu de tout bois sur sa plateforme FUN MOOC via la collection de MOOC ProjetSUP qui présente les filières d'étude, les débouchés métiers, et prépare également à l'entrée dans une filière sélective ou une filière en d'apprentissage.

Le MOOC les métiers du patrimoine culturel dont les cours débuteront le 20 avril, trop tard donc pour alimenter vos réflexions quant aux voeux 2020 en tant que lycéen ou parent, est susceptible de vous intéresser.

Lire la suite de Mooc les métiers du patrimoine culturel

Google voit rouge

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : internet, web

Vous n'aurez pas manqué de remarquer que Google voit rouge quand votre navigateur (Firefox ou Chrome) lui demande, via Google Safe Browsing, si vous pouvez surfer en toute sécurité sur archeolithe.asso.free.fr.

Si vous lisez ce texte c'est très probablement que vous avez utilisé www.archeolithe.fr pour nous trouver et c'est la bonne méthode. Il pointe actuellement vers un hébergement temporaire. C'est la raison pour laquelle vous ne voyez pas appraître archeolithe.asso.free.fr comme d'habitude dans la zone d'adresse.

Lire la suite de Google voit rouge

Enseignements Artistiques et Culturels - saison 2

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
les ateliers de la FAVS 2019-20

Rentrée scolaire 2020, c’est reparti pour les EAC !

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération Archéologie en Val de Seine (FAVS) nous sollicite, dans le cadre de ses ateliers pédagogiques à destination des scolaires, pour organiser et réaliser une série d’interventions en classe, dans les établissements.

Ces ateliers s’inscrivant dans le dispositif des Enseignements Artistiques et Culturels (EAC) soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France et le Ministère de la Culture, vous pouvez bénéficier gratuitement de ces interventions si vous êtes professeur.e des Ecoles en milieu rural ou bien si votre école est classée REP / REP+.

Ainsi, la saison dernière, Archéolithe est intervenue dans une douzaine de classes des Yvelines.

En Janvier 2020, nous étions à Bréval, dans une classe de CE2. Le thème choisi était les jeux et les jouets dans l’Antiquité. L’occasion pour les enfants de découvrir que les petits Gallo-Romains et les petites Gallo-romaines jouaient bien souvent aux même jeux qu’eux (billes, poupées, osselets, toupies, dés) à un détail près : le plastique n’existait pas !

Nos ateliers pédagogiques, adaptés aux différentes tranches d’âge du CP au CM2, se veulent participatifs et interactifs. Nos médiateurs sont tous archéologues peuvent aborder avec les enfants de nombreuses thématiques allant de la Préhistoire à l’époque médiévale en passant par l’Antiquité, le métier de l’archéologue…

Vous l’aurez compris, nous disposons d’un large éventail de thématiques susceptibles de s’adapter aux programmes scolaires. La plaquette « les ateliers de la FAVS 2019-20 » vous permettra d'identifier un atelier qui pourrait vous apporter la matière dont vous avez besoin pour enrichir vos cours.

Médiation en 180 secondes

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : médiation, thèse, MT180s, communication
MT180

Je vous propose de nous arrêter un instant sur une série de quatre articles (le sommaire) par Mélodie Faury consacrés à « Ma thèse en 180 secondes », concours international fondé en 2012 au Québec par l’Acfas (Association francophone pour le savoir).

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant.e doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et surtout convaincant autour de son projet de recherche. (Cahier du candidat MT180s, 2019)

Nous l'avons déjà professé dans un précédent billet, Archéolithe est voué à la médiation scientifique dans le domaine de l'archéologie, aussi nous n'avons pas manqué d'été intéressés le regard que porte Mélodie Faury sur ce TEDx de la science.

Je considère MT180s comme une situation de médiation et des manières de prendre la parole, que je mets par ailleurs en perspective avec d’autres dispositifs (carnets de recherche, TedX, chaînes Youtube, conférences gesticulées, concours d’éloquence, etc.). Ce sont les effets de ces différentes situations de communication en termes de réflexivités et des voix portées qui m’intéressent. [...] Dans les différentes situations étudiées, les doctorant·es choisissent souvent de partager les connaissances validées qu’iels ont acquises pendant leur parcours, et que parfois iels enseignent. C’est une manière d’ouvrir des savoirs, de vulgariser des contenus, tout en se positionnant personnellement dans un champ, dans une discipline.

Commencez par les enjeux d’un dispositif de médiation scientifique.

Le site officiel MT180s.

Le Béhourd : pour l'amour de l'histoire et de la castagne

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : béhourd, médiéval, combat, arme, armure
Casques Béhourd

Nous avons exhumé une vieille vidéo de Nota Bene au sujet du Béhourd (fracas en vieux français).

Nota Bene est une émission de vulgarisation de l'histoire avec un grand H. Le but est de faire découvrir de nombreux sujets en rapport avec l'histoire de façon légère et compréhensible. Des sujets sérieux seront traités tandis que certains sujets se voudront moins scolaires. L'émission est présentée par Bénabarbe, si il a une telle pilosité faciale c'est forcément qu'il doit s'y connaître un peu non ?

Le Béhourd n'est pas une reconstitution de combat médiéval mais un sport pratiqué par des hommes en armures avec des armes émoussées.

La discussion continue sur la page Facebook d'Archéolithe : le post qui tape.

Wiki Science Competition - c'est dans la boite

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : photo, image, science, wikipédia, internet, web, compétition
Wiki Science Competition

C'est fini pour la première phase de la « Wiki Science Competition » vous pouvez ranger vos appareils photos.

Entre 2011 et 2013, le concept de collecte d’images scientifiques de qualité sur Wikipédia a été testé avec succès lors du concours de photos scientifiques estoniennes. En 2015, le moment semblait propice pour élargir la portée du projet et en accroître l’impact. Par conséquent, en 2015, un concours paneuropéen a été organisé pour apporter davantage d’illustrations scientifiques à Wikipédia. Un concours international a permis de toucher la communauté scientifique au sens large et de lui faire prendre conscience de la possibilité de partager ses découvertes et sa passion avec un public plus large grâce aux projets libres Wikimédia.

La seconde phase de la compétition, la sélection des images, aura lieu entre janvier et février 2020.

Six photographies seront sélectionnées pour chaque thèmes choisis pour le concours :

  • l’humain et la science
  • microscopie
  • médias non photographiques
  • ensembles d’images
  • vie sauvage et nature
  • catégorie science large

Vous pouvez consulter les images en lice par pays, ou bien vous contenter des productions nationales, pour faire vos pronostics.

Vous pourrez même y découvrir le premier exosquelette du cerveau ;)

Les grandes découvertes archéologiques de 2019

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

Le changement d'année est traditionnellement le moment des bilans et/ou des prévisions.

L'INRAP fait le bilan de sa saison 2019 :

Après deux saisons sur l'archéologie médiévale, puis la Préhistoire ancienne, ce sont les cinq derniers siècles de notre histoire qui ont occupé le devant de la scène en 2019. Grâce aux fouilles, des observations inédites ont vu le jour et des champs et des objets d’étude originaux sont venus questionner et renouveler des champs historiques que l’on pensait autrement bien connus.

FUTURA SCIENCES y va de sa contribution par la plume de Céline Deluzarche avec un article daté du 03/01/2020 revenant sur les grandes découvertes archéologiques de 2019 :

Des vestiges mayas d'une valeur inestimable, une nouvelle espèce d'hominidé ou un spectaculaire tombeau noble égyptien : 2019 a été riche en découvertes pour les archéologues et paléontologues du monde entier. Retour sur ces trouvailles qui ont marqué l'année.

Un dernier petit top des plus grandes découvertes archéologiques en 2019 pour la route, par decouvertes-archeologiques.blogspot.com :

Voici quelques une des découvertes archéologiques les plus marquantes de cette année 2019.

Objectif médiation scientifique

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : allée couverte, four, pain torchi, animation, médiation

Quand on évoque le métier d'archéologue, l'image d'épinal qui vient à l'esprit est celle d'un gars qui fouille à genoux à l'aide d'un pinceau et fait émerger du sol un trésor.

Mais il n'y a pas que des archéologues qui trouvent, il y a aussi des archéologues qui parlent aux non-archéologues : les médiateurs. Wikipédia redirige "médiation scientifique" vers "vulgarisation".

Retour en 2017, à l'occasion des journées européennes du patrimoine (les JEP pour les habitués) Archéolithe était à la manoeuvre pour la mairie d'Argenteuil sur le site de l'Allée couverte des Déserts.

Objectif de l'opération : montrer, en accès libre à deux pas du site archéologique ouvert au public pour l'occasion, la construction d'un four à pain en torchis le premier jour et la cuisson d'un repas néolithique le second.

IMG_2687

Les passants sont invités à mettre la main à la pâte, s'ils le souhaitent, pour fabriquer le four selon une technique validée en archéologie expérimentale.

L'opération a été plébiscité par les argenteuillais et reconduite en 2018.

A lire : L'argenteuillais n°282 qui évoque les journées européennes du patrimoine 2018 en illustrant son article d'une image prise en 2017.

IMG_2670

Le foyer est construit à même le sol. La structure en bois sera recouverte de torchis.

SPIP est mort ... VIVE SPIP !!!

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : internet, web

Presque aussi polyvalent qu'un biface, SPIP aura accompagné Archéolithe depuis 2012. Une éternité pour le Web.

De mémoire de grands anciens, la version précédente du site était tout bonnement réalisée à la main et composée de pages HTML statiques.

Cette étonnante longévité aura été permise par la non moins étonnante stabilité de la configuration des serveurs de Free qui motorise le site depuis les débuts.

Hélas, trois fois hélas !... il est temps de tourner la page pour anticiper une inéluctable évolution technique chez notre hébergeur.  Nous aurions pu upgrader SPIP mais, il faut bien se l'avouer, SPIP était un peu surdimensionné pour nos modestes besoins. Un script plus léger sera plus facile à administrer et permettra également d'afficher les pages plus rapidement.

Un grand merci à Alexandre Boucher qui a contribué à la présence d'Archéolithe sur le Web et a été l’artisan de son identité visuelle.

SPIP 2019-11-24

Découvrez les photos gagnantes de Wiki Loves Monuments France

Rédigé par heric Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : wikimedia, wikipedia, photos, concours, monuments

Wiki Loves Monuments a deux missions principales : attirer l’attention sur la préservation des monuments du patrimoine culturel et remplir Wikimedia Commons d’images sous licences libres prêtes à être librement utilisées sur Internet et bien entendu sur Wikipédia.

Plus de 7 000 personnes ont versé près de 213 500 images sous licences libres de bâtiments, monuments et sites du patrimoine culturel mondial (avec 48 pays participants) sur Wikimedia Commons, qui maintenant pourront être utilisées sur Wikipédia et ses projets frères.

Vous pouvez trouvez sur Wikimedia Commons les images loréates Wiki Loves Monuments France ou l'ensemble des images téléversées pour l'ensemble des pays participants.

Fil RSS des articles de cette catégorie