Le Béhourd : pour l'amour de l'histoire et de la castagne

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : béhourd, médiéval, combat, arme, armure
Casques Béhourd

Nous avons exhumé une vieille vidéo de Nota Bene au sujet du Béhourd (fracas en vieux français).

Nota Bene est une émission de vulgarisation de l'histoire avec un grand H. Le but est de faire découvrir de nombreux sujets en rapport avec l'histoire de façon légère et compréhensible. Des sujets sérieux seront traités tandis que certains sujets se voudront moins scolaires. L'émission est présentée par Bénabarbe, si il a une telle pilosité faciale c'est forcément qu'il doit s'y connaître un peu non ?

Le Béhourd n'est pas une reconstitution de combat médiéval mais un sport pratiqué par des hommes en armures avec des armes émoussées.

La discussion continue sur la page Facebook d'Archéolithe : le post qui tape.

Wiki Science Competition - c'est dans la boite

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : photo, image, science, wikipédia, internet, web, compétition
Wiki Science Competition

C'est fini pour la première phase de la « Wiki Science Competition » vous pouvez ranger vos appareils photos.

Entre 2011 et 2013, le concept de collecte d’images scientifiques de qualité sur Wikipédia a été testé avec succès lors du concours de photos scientifiques estoniennes. En 2015, le moment semblait propice pour élargir la portée du projet et en accroître l’impact. Par conséquent, en 2015, un concours paneuropéen a été organisé pour apporter davantage d’illustrations scientifiques à Wikipédia. Un concours international a permis de toucher la communauté scientifique au sens large et de lui faire prendre conscience de la possibilité de partager ses découvertes et sa passion avec un public plus large grâce aux projets libres Wikimédia.

La seconde phase de la compétition, la sélection des images, aura lieu entre janvier et février 2020.

Six photographies seront sélectionnées pour chaque thèmes choisis pour le concours :

  • l’humain et la science
  • microscopie
  • médias non photographiques
  • ensembles d’images
  • vie sauvage et nature
  • catégorie science large

Vous pouvez consulter les images en lice par pays, ou bien vous contenter des productions nationales, pour faire vos pronostics.

Vous pourrez même y découvrir le premier exosquelette du cerveau ;)

Les grandes découvertes archéologiques de 2019

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

Le changement d'année est traditionnellement le moment des bilans et/ou des prévisions.

L'INRAP fait le bilan de sa saison 2019 :

Après deux saisons sur l'archéologie médiévale, puis la Préhistoire ancienne, ce sont les cinq derniers siècles de notre histoire qui ont occupé le devant de la scène en 2019. Grâce aux fouilles, des observations inédites ont vu le jour et des champs et des objets d’étude originaux sont venus questionner et renouveler des champs historiques que l’on pensait autrement bien connus.

FUTURA SCIENCES y va de sa contribution par la plume de Céline Deluzarche avec un article daté du 03/01/2020 revenant sur les grandes découvertes archéologiques de 2019 :

Des vestiges mayas d'une valeur inestimable, une nouvelle espèce d'hominidé ou un spectaculaire tombeau noble égyptien : 2019 a été riche en découvertes pour les archéologues et paléontologues du monde entier. Retour sur ces trouvailles qui ont marqué l'année.

Un dernier petit top des plus grandes découvertes archéologiques en 2019 pour la route, par decouvertes-archeologiques.blogspot.com :

Voici quelques une des découvertes archéologiques les plus marquantes de cette année 2019.

Objectif médiation scientifique

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : allée couverte, four, pain torchi, animation, médiation

Quand on évoque le métier d'archéologue, l'image d'épinal qui vient à l'esprit est celle d'un gars qui fouille à genoux à l'aide d'un pinceau et fait émerger du sol un trésor.

Mais il n'y a pas que des archéologues qui trouvent, il y a aussi des archéologues qui parlent aux non-archéologues : les médiateurs. Wikipédia redirige "médiation scientifique" vers "vulgarisation".

Retour en 2017, à l'occasion des journées européennes du patrimoine (les JEP pour les habitués) Archéolithe était à la manoeuvre pour la mairie d'Argenteuil sur le site de l'Allée couverte des Déserts.

Objectif de l'opération : montrer, en accès libre à deux pas du site archéologique ouvert au public pour l'occasion, la construction d'un four à pain en torchis le premier jour et la cuisson d'un repas néolithique le second.

IMG_2687

Les passants sont invités à mettre la main à la pâte, s'ils le souhaitent, pour fabriquer le four selon une technique validée en archéologie expérimentale.

L'opération a été plébiscité par les argenteuillais et reconduite en 2018.

A lire : L'argenteuillais n°282 qui évoque les journées européennes du patrimoine 2018 en illustrant son article d'une image prise en 2017.

IMG_2670

Le foyer est construit à même le sol. La structure en bois sera recouverte de torchis.

SPIP est mort ... VIVE SPIP !!!

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : internet, web

Presque aussi polyvalent qu'un biface, SPIP aura accompagné Archéolithe depuis 2012. Une éternité pour le Web.

De mémoire de grands anciens, la version précédente du site était tout bonnement réalisée à la main et composée de pages HTML statiques.

Cette étonnante longévité aura été permise par la non moins étonnante stabilité de la configuration des serveurs de Free qui motorise le site depuis les débuts.

Hélas, trois fois hélas !... il est temps de tourner la page pour anticiper une inéluctable évolution technique chez notre hébergeur.  Nous aurions pu upgrader SPIP mais, il faut bien se l'avouer, SPIP était un peu surdimensionné pour nos modestes besoins. Un script plus léger sera plus facile à administrer et permettra également d'afficher les pages plus rapidement.

Un grand merci à Alexandre Boucher qui a contribué à la présence d'Archéolithe sur le Web et a été l’artisan de son identité visuelle.

SPIP 2019-11-24

Découvrez les photos gagnantes de Wiki Loves Monuments France

Rédigé par heric Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : wikimedia, wikipedia, photos, concours, monuments

Wiki Loves Monuments a deux missions principales : attirer l’attention sur la préservation des monuments du patrimoine culturel et remplir Wikimedia Commons d’images sous licences libres prêtes à être librement utilisées sur Internet et bien entendu sur Wikipédia.

Plus de 7 000 personnes ont versé près de 213 500 images sous licences libres de bâtiments, monuments et sites du patrimoine culturel mondial (avec 48 pays participants) sur Wikimedia Commons, qui maintenant pourront être utilisées sur Wikipédia et ses projets frères.

Vous pouvez trouvez sur Wikimedia Commons les images loréates Wiki Loves Monuments France ou l'ensemble des images téléversées pour l'ensemble des pays participants.

Journées Nationales de l’archéologie : Initiation à l’archéologie médiévale

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : jna, jea, archéologie, médiéval, moyen-age

JNA 2019

Venez en famille vous initier à l’archéologie, en fouillant un chantier reconstitué pour vous.

Faisant écho aux fouilles du centre-ville de Poissy, cet atelier encadré par un archéologue vous permettra de découvrir l’univers et les techniques de l’archéologie médiévale.

L’atelier se déroulera à l’intérieur du Musée du Jouet, ancienne porterie du prieuré royal Saint Louis datant du 14e siècle : 1, Enclos de l’Abbaye 78300 Poissy

Demandez le programme des JNA 2019 !

Expo "nos 20 ans"

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : association

Du 14 au 30 janvier à LA CLEF.

« Il y a dix ans de cela, nous nous demandions si l’aventure associative d’Archéolithe allait durer encore longtemps.

Née dans les couloirs de la faculté de Nanterre, de la rencontre entre trois étudiants en Histoire, Géographie et Préhistoire, l’association verra officiellement le jour en Janvier 1999. Depuis le millénaire dernier, que de chemins parcourus !

archeo_20ans

Lire la suite de Expo "nos 20 ans"

Fil RSS des articles de cette catégorie