Presque aussi polyvalent qu'un biface, SPIP aura accompagné Archéolithe depuis 2012. Une éternité pour le Web.
De mémoire de grands anciens, la version précédente du site était tout bonnement réalisée à la main et composée de pages HTML statiques.
Cette étonnante longévité aura été permise par la non moins étonnante stabilité de la configuration des serveurs de Free qui motorise le site depuis les débuts.
Hélas, trois fois hélas !... il est temps de tourner la page pour anticiper une inéluctable évolution technique chez notre hébergeur. Nous aurions pu upgrader SPIP mais, il faut bien se l'avouer, SPIP était un peu surdimensionné pour nos modestes besoins. Un script plus léger sera plus facile à administrer et permettra également d'afficher les pages plus rapidement.
Un grand merci à Alexandre Boucher qui a contribué à la présence d'Archéolithe sur le Web et a été l’artisan de son identité visuelle.

Vous avez toujours rêvé d’apprendre à faire du feu sans allumettes ? Ce stage est fait pour vous !
Winter is coming !!!... C’est le bon moment pour apprendre à allumer
un feu en toute circonstance à l’aide de techniques préhistoriques.

Ce stage
d’une durée de deux heures (et peut-être un peu plus...) a pour but de
vous initier aux techniques du feu par friction de deux morceaux de
bois. Vous pourrez tester plusieurs systèmes : directement à la main, à
l’aide d’une courroie et d’une paumelle ou encore avec un archet à feu.
En début de stage, une démonstration d’allumage par percussion pierre contre pierre vous sera également proposé.
Le 21 décembre 2019 de 15:00 à 17:00 au Jardin de l’Archéologie, 46 rue de Mareil, 78100 Saint Germain en Laye
Inscriptions sur la page Stage d’initiation aux techniques du feu par friction Archéolithe et www.helloasso.com
Wiki Loves Monuments a deux missions principales : attirer l’attention
sur la préservation des monuments du patrimoine culturel et remplir
Wikimedia Commons d’images sous licences libres prêtes à être librement
utilisées sur Internet et bien entendu sur Wikipédia.
Plus de 7 000 personnes ont versé près de 213 500 images sous licences
libres de bâtiments, monuments et sites du patrimoine culturel mondial
(avec 48 pays participants) sur Wikimedia Commons, qui maintenant
pourront être utilisées sur Wikipédia et ses projets frères.
Vous pouvez trouvez sur Wikimedia Commons les images loréates Wiki Loves Monuments France ou l'ensemble des images téléversées pour l'ensemble des pays participants.
Du 14 au 30 janvier à LA CLEF.
« Il y a dix ans de cela, nous nous demandions si l’aventure associative d’Archéolithe allait durer encore longtemps.
Née dans les couloirs de la faculté de Nanterre, de la rencontre
entre trois étudiants en Histoire, Géographie et Préhistoire,
l’association verra officiellement le jour en Janvier 1999. Depuis le
millénaire dernier, que de chemins parcourus !

Lire la suite de Expo "nos 20 ans"
Nous vous proposons un stage de dernière minute en égyptologie qui
permettra à des enfants de 8-12 ans d’aborder la mythologie, la religion
et les croyances funéraires.
Lire la suite de STAGE FEVRIER EGYPTOLOGIE : mythologie, religion et croyances funéraires
« A la découverte des petites bêtes de nos parcs et jardins »
DE 10 HEURES A 12 HEURES pour les enfants de 7à 9 ans
DE 14 HEURES A 16 HEURES pour les enfants de 10 à 12 ans
Pour plus d’infos, téléchargez la plaquette du stage.
Lire la suite de Stage Entomologie Toussaint : A la découverte des petites bêtes de nos parcs et jardins
Primé en 2009 par la Fédération Française de Jeux de Rôle (FFJdR)
pour récompenser le meilleur jeu de rôle Alternatif, Würm s'est vu
adjoindre un compagnon par Emmanuel Roudier en 2010.
Le contexte du jeu est celui de la dernière période glaciaire globale du Pléistocène dans les Alpes : le Würm ou Würmien.
Période dont Wikipédia nous apprend que :
La glaciation de Würm
a été définie au début du XXe siècle par Albrecht Penck et Eduard
Brückner. Ils lui ont donné le nom d'un affluent du Danube, la Würm,
selon le même principe qu'ont été nommées les glaciations alpines
précédentes (Riss, Mindel, Günz, Donau). Sa définition repose sur les
observations des conséquences géologiques de la baisse importante des
températures moyennes sur une longue période (nappe fluvio-glaciaire,
moraines) dans le massif alpin.
La promesse du jeu (livre de base) :
En jouant à Würm, vous allez interpréter ces hommes et ces
femmes préhistoriques, au fil d’aventures où les épreuves de survie
côtoiront les quètes légendaires, les razzias et les chasses
périlleuses. Ce jeu vous propose de découvrir un univers indompté et
complexe où vos personnages seront amenés à prendre leur place dans la
vie des tribus et à acquérir sagesse et prestige en explorant des
territoires inconnus, en bravant les ténèbres de cavernes mystérieuses,
en se conciliant les pouvoirs d’esprits ancestraux, et en affrontant les
créatures de la nuit, de la glace et du feu...
Le compagnon (note d'intention de l'auteur) :
En quoi fallait-il étoffer WÜRM ? Du point de vue des
règles, tout d’abord, les retours faits après les parties de jeu par
divers meneurs laissaient apparaître un certain nombre de points
qui méritaient d’être clarifiés ou remaniés, ou même
simplement ajoutés. Du point de vue de l’évocation du cadre de
jeu, d’autre part, il me semblait important d’enrichir la
description du monde de l’ère glaciaire, à travers notamment la
culture paléolithique : art, artisanat et mode de vie. Enfin,
j’ai décidé de revenir sur un point particulier des règles
de WÜRM qu’est la magie, pour développer le rôle de ses «
utilisateurs » et proposer une approche alternative : « sans magie »...
Depuis 2016 et la disparition des Editions Icare, Würm n'est plus
disponible au format imprimé mais des ressources sont disponibles en
ligne : le livre de règles ainsi que le compagnon tous deux au format PDF.
Si vous souhaitez vous faire une idée de ce à quoi ressemble une partie de Würm, visionnez la vidéo Youtube de La Cale "WURM - à fond de Cale ! Découverte du jdr dans la préhistoire".
En 2018 Black Book Éditions (BBE pour les habitués) et Emmanuel Roudier ont annoncé que Würm faisait partie des sujets repris par l'éditeur lyonnais.
Signe
de l'intérêt toujours vif des joueurs, l'article du Fix daté du 18
octobre 2018, soit près de deux ans après la fermeture des Editions
Icare, consacré à "Un mammouth du JdR" a été vu plus de 1500 fois.
Dossier: La médiation en archéologie
Le rôle des associations dans la médiation en archéologie
Christophe Sence
Le milieu associatif est connu en France pour son dynamisme et sa réactivité. Il en va de même en archéologie, notamment dans le domaine de la médiation. Si le public ignore bien souvent qu’une association se cache derrière le lieu qu’il vient de visiter, nombreux sont les sites archéologiques, toutes périodes confondues, dont la mise en valeur est entièrement assumée par une telle structure. Dans ce cadre, tout est envisageable, de la simple ouverture pendant les Journées européennes du patrimoine jusqu’à l’organisation permanente de visites et d’animations pour le public et les groupes scolaires, en passant par l’exploitation saisonnière, généralement estivale, à destination de touristes. Dans la plupart des cas, le site archéologique est entretenu par une équipe de bénévoles passionnés, habités par l’envie de faire partager leur amour du lieu et de son histoire. Certaines associations n’hésitent pas, à côté des sites qu’elles protègent, gèrent et mettent en valeur, à proposer des reconstitutions grandeur nature supposées venir compléter ou recréer ce qui a disparu. C’est ainsi que de nombreux parcs archéologiques ont vu le jour en France et en Europe. La présence d’un site authentique à proximité est un argument supplémentaire pour attirer le public. Mais la reconstitution ex nihilo est également possible et dépend du projet initial. Il est par exemple tout à fait envisageable de recréer de toutes pièces un village à une époque donnée, en s’appuyant sur les informations apportées par l’histoire et l’archéologie. Ainsi, peut-on voir dans nos campagnes ici un village néolithique, là un village gaulois ou mérovingien, ailleurs une motte castrale… Malheureusement, la compétence des médiateurs qui y officient est souvent inégale, la qualité des projets et les contraintes financières condamnant trop fréquemment les associations à « bricoler » sans moyens mais toujours avec ardeur et conviction. Quoi qu’il en soit, ces reconstitutions remplissent un rôle fondamental : inciter les curieux à approfondir le sujet, à se renseigner, en un mot à se cultiver !
Référence électronique :
Christophe Sence, « Le rôle des associations dans la médiation en archéologie », Les nouvelles de l'archéologie 122 [En ligne] décembre 2010