Nous vous proposons un stage de dernière minute en égyptologie qui
permettra à des enfants de 8-12 ans d’aborder la mythologie, la religion
et les croyances funéraires.
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« A la découverte des petites bêtes de nos parcs et jardins »
DE 10 HEURES A 12 HEURES pour les enfants de 7à 9 ans
DE 14 HEURES A 16 HEURES pour les enfants de 10 à 12 ans
Pour plus d’infos, téléchargez la plaquette du stage.
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Primé en 2009 par la Fédération Française de Jeux de Rôle (FFJdR)
pour récompenser le meilleur jeu de rôle Alternatif, Würm s'est vu
adjoindre un compagnon par Emmanuel Roudier en 2010.
Le contexte du jeu est celui de la dernière période glaciaire globale du Pléistocène dans les Alpes : le Würm ou Würmien.
Période dont Wikipédia nous apprend que :
La glaciation de Würm
a été définie au début du XXe siècle par Albrecht Penck et Eduard
Brückner. Ils lui ont donné le nom d'un affluent du Danube, la Würm,
selon le même principe qu'ont été nommées les glaciations alpines
précédentes (Riss, Mindel, Günz, Donau). Sa définition repose sur les
observations des conséquences géologiques de la baisse importante des
températures moyennes sur une longue période (nappe fluvio-glaciaire,
moraines) dans le massif alpin.
La promesse du jeu (livre de base) :
En jouant à Würm, vous allez interpréter ces hommes et ces
femmes préhistoriques, au fil d’aventures où les épreuves de survie
côtoiront les quètes légendaires, les razzias et les chasses
périlleuses. Ce jeu vous propose de découvrir un univers indompté et
complexe où vos personnages seront amenés à prendre leur place dans la
vie des tribus et à acquérir sagesse et prestige en explorant des
territoires inconnus, en bravant les ténèbres de cavernes mystérieuses,
en se conciliant les pouvoirs d’esprits ancestraux, et en affrontant les
créatures de la nuit, de la glace et du feu...
Le compagnon (note d'intention de l'auteur) :
En quoi fallait-il étoffer WÜRM ? Du point de vue des
règles, tout d’abord, les retours faits après les parties de jeu par
divers meneurs laissaient apparaître un certain nombre de points
qui méritaient d’être clarifiés ou remaniés, ou même
simplement ajoutés. Du point de vue de l’évocation du cadre de
jeu, d’autre part, il me semblait important d’enrichir la
description du monde de l’ère glaciaire, à travers notamment la
culture paléolithique : art, artisanat et mode de vie. Enfin,
j’ai décidé de revenir sur un point particulier des règles
de WÜRM qu’est la magie, pour développer le rôle de ses «
utilisateurs » et proposer une approche alternative : « sans magie »...
Depuis 2016 et la disparition des Editions Icare, Würm n'est plus
disponible au format imprimé mais des ressources sont disponibles en
ligne : le livre de règles ainsi que le compagnon tous deux au format PDF.
Si vous souhaitez vous faire une idée de ce à quoi ressemble une partie de Würm, visionnez la vidéo Youtube de La Cale "WURM - à fond de Cale ! Découverte du jdr dans la préhistoire".
En 2018 Black Book Éditions (BBE pour les habitués) et Emmanuel Roudier ont annoncé que Würm faisait partie des sujets repris par l'éditeur lyonnais.
Signe
de l'intérêt toujours vif des joueurs, l'article du Fix daté du 18
octobre 2018, soit près de deux ans après la fermeture des Editions
Icare, consacré à "Un mammouth du JdR" a été vu plus de 1500 fois.
Dossier: La médiation en archéologie
Le rôle des associations dans la médiation en archéologie
Christophe Sence
Le milieu associatif est connu en France pour son dynamisme et sa réactivité. Il en va de même en archéologie, notamment dans le domaine de la médiation. Si le public ignore bien souvent qu’une association se cache derrière le lieu qu’il vient de visiter, nombreux sont les sites archéologiques, toutes périodes confondues, dont la mise en valeur est entièrement assumée par une telle structure. Dans ce cadre, tout est envisageable, de la simple ouverture pendant les Journées européennes du patrimoine jusqu’à l’organisation permanente de visites et d’animations pour le public et les groupes scolaires, en passant par l’exploitation saisonnière, généralement estivale, à destination de touristes. Dans la plupart des cas, le site archéologique est entretenu par une équipe de bénévoles passionnés, habités par l’envie de faire partager leur amour du lieu et de son histoire. Certaines associations n’hésitent pas, à côté des sites qu’elles protègent, gèrent et mettent en valeur, à proposer des reconstitutions grandeur nature supposées venir compléter ou recréer ce qui a disparu. C’est ainsi que de nombreux parcs archéologiques ont vu le jour en France et en Europe. La présence d’un site authentique à proximité est un argument supplémentaire pour attirer le public. Mais la reconstitution ex nihilo est également possible et dépend du projet initial. Il est par exemple tout à fait envisageable de recréer de toutes pièces un village à une époque donnée, en s’appuyant sur les informations apportées par l’histoire et l’archéologie. Ainsi, peut-on voir dans nos campagnes ici un village néolithique, là un village gaulois ou mérovingien, ailleurs une motte castrale… Malheureusement, la compétence des médiateurs qui y officient est souvent inégale, la qualité des projets et les contraintes financières condamnant trop fréquemment les associations à « bricoler » sans moyens mais toujours avec ardeur et conviction. Quoi qu’il en soit, ces reconstitutions remplissent un rôle fondamental : inciter les curieux à approfondir le sujet, à se renseigner, en un mot à se cultiver !
Référence électronique :
Christophe Sence, « Le rôle des associations dans la médiation en archéologie », Les nouvelles de l'archéologie 122 [En ligne] décembre 2010