Associations, le combat continue

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : covid-19, associaition

Loin de vouloir baisser les bras, comme pourrait le laisser penser notre post d'hier, le combat continu. Nous luttons tous, d'une manière ou d'une autre, à réduire l'impact sanitaire du COVID-19, c'est l'urgence du moment. L'urgence suivante sera économique et sociale. Notre pays aura besoin de son tissus associatif. On peut se sentir seul parfois, dans nos petites structures, à se demander à quelle porte frapper pour avoir la bonne info. Qui pourrait bien nous comprendre? Certains essayent de le faire pour pouvoir à l'avenir répondre au mieux à nos attentes. Aussi, dirigeants d'associations, salariés, bénévoles, n'hésitez pas à vous rendre sur le site dont on vous met le lien en bas du post, afin de répondre au questionnaire en ligne. Plus nous serons nombreux à répondre et plus nos besoins seront pris en compte avec efficacité.

https://www.associations.gouv.fr/

Un virus peut-il tuer une personne morale ?

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : covid-19, associaition

La question risque de se poser dans les mois à venir, c'est certain. Mais qu'est-ce donc, une personne morale ? Voici la définition que propose Wikipédia : « En droit, une personne morale est une entité dotée de la personnalité juridique, ce qui lui permet d'être directement titulaire de droits et d'obligations en lieu et place des personnes physiques ou morales qui la composent ou qui l'ont créée (par exemple : entreprises, associations...). »

Le gouvernement a déjà expliqué à la population qu'il allait soutenir les entreprises, notamment en élargissant la législation sur le recours au chômage partiel. Dire c'est bien, faire, c'est mieux. Hors, le décret permettant la mise en application de ce chômage partiel élargi tarde à venir. Le patron du MEDEF nous expliquait récemment que les entreprises avaient un à deux mois de trésorerie devant elles, c'est peu. Quand est-il pour les associations ? C'est pire... Combien de structures associatives vont se retrouver en situation de cessation de paiement dès la fin du mois de mars ? Alors, oui. Il semblerai qu'un virus puisse tuer des personnes morales.

Fil RSS des articles de ce mot clé