Une journée au Colisée

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : Colisée, arènes, gladiateurs

Débutées en septembre, nous continuons nos interventions au sein du groupe scolaire de Saint-Lubin-de-la-Haye (28) autour d'un projet EAC sur le voyage dans le temps. Les interventions de septembre et octobre avaient évidemment pour thème la préhistoire. Mais, le temps passe vite pour nos petits voyageurs temporels et le mois de décembre est consacré à l'Antiquité. Ainsi, après avoir découvert l'écriture sur tablettes d'argile, ou encore comment pouvaient se vêtir les Gallo-romains, les enfants ont passé, la semaine dernière, une journée au Colisée ! Cette animation présente une journée complète aux arènes, avec ses vendeurs de places, ses marchands, le public, qu'il soit simple plébéien ou illustre Chevalier ou encore Sénateur. La matinée, consacrée aux "chasses" s'est déroulée sans accroc pour notre chasseur qui est sorti victorieux de son combat face à un lion. Notre voleur, quant à lui a eu beaucoup moins de chance car il s'est fait attraper en tentant de voler une bourse et s'est donc retrouvé directement en prison, au milieu des condamnés à mort Ad Bestias et Ad Gladium. Oui, on ne vous a pas encore dit que cette animation est totalement interactive et que chaque enfant possède une fiche "personnage' lui indiquant son rôle et les actions qu'il peut réaliser. Les enfants sont donc pleinement acteurs. Les actions aléatoires sont gérées à l'aide d'un jet de dé.

Après le pique-nique du midi et l'exécution des condamnés en guise de divertissement, c'est au tour des gladiateurs d'entrer en piste. Cette après-midi là, dans l'arène, les combats devaient opposer un Rétiaire, un Secutor, un Thrace et un Mirmillon. Si le Rétiaire, muni de son fameux trident et de son filet remportat son premier combat face au Sécutor, c'est le Mirmillon, vainqueur du Thrace, qui lui fit mordre la poussière et ainsi remporter le tournois. La journée s'est achevée par une distribution de bonbons par le distributeur de "bons cadeaux".

Si cette animation, d'une durée d'environs deux heures vous intéresse, nous pouvons la mettre en place dans votre école. Niveau recommandé : cycle 3.

Fil RSS des articles de ce mot clé