La crise sanitaire actuelle à eu pour effet de permettre à Archéolithe de retrouver le chemin des centres de Loisirs. Cette reprise se fait en douceur, certes, mais les interventions effectuées au mois d'Août nous ont permis de produire ce reportage en image. Depuis, d'autres CLSH (Centres de Loisirs Sans Hébergement) commencent à faire appel à nos animateurs. Nous profitons de ce post pour remercier les CL des communes d'Epône et de Richebourg de nous avoir permis d'effectuer ce film. Vous êtes responsable d'un accueil de jeune (CLSH, MJC, MPT, Médiathèque) et vous souhaitez bénéficier de nos interventions? Posez-nous vos questions en nous envoyant un mail : informations.archeolithe@gmail.com A très bientôt chez vous.
Comment cuisinaient nos ancêtres et quels étaient les mets qui étaient consommer à la préhistoire ?
Cette question est vaste et nécessiterait un long développement. Cela dépends tout d'abord du climat. Il est vrai qu'en pleine glaciation une alimentation essentiellement basée sur les protéines animales (viandes, poissons) et les lipides, devaient être privilégiée.
En période interglaciaire, le spectre alimentaire s'élargit et la consommation de fruits et légumes s'est inévitablement développer en complément des produits de la chasse et de la pêche.
A la fin de la préhistoire, période communément appelée le Néolithique, l'humanité se sédentarise et devient "accro" aux sucres lents avec la domestication des céréales. Les humains en profiteront pour développer un nouveau mal : la carie dentaire.
Mais comment nos ancêtres consommaient leurs aliments ?
Pour les plus anciennes périodes, les aliments étaient consommés tout simplement cru, que ce soit des fruits, des racines ou autres tubercules, ou encore les viandes et poissons. En témoigne la taille des mâchoires fossiles.
Avec la domestication du feu, l'humanité invente la cuisine ! Viandes et poissons peuvent être cuits et/ou fumés, rendant ainsi ces denrées plus facilement assimilable par l'organisme et plus saines. Mais avec le feu, il est possible de faire bouillir l'eau et avec de l'eau bouillie, vous inventez la soupe !
Comment cuisinaient-il ?
La question est difficile tant les artefacts sont rares. A la fin de la préhistoire, la poterie est très largement utilisée et le four en torchis inventé.
Notre tout premier week-end chez l'adhérent, qui se déroulera à Orvilliers, dans les Yvelines, sera l'occasion pour vous de découvrir et de vous initier aux techniques anciennes de production du feu.
Vous avez toujours voulu comprendre, voir, apprendre à faire du feu en frottant deux morceaux de bois ?
C'est ce que nous vous proposons de découvrir les 20 et 21 juin prochain lors de votre rencontre avec Christophe Sence, médiateur du patrimoine archéologique et démonstrateur technique.
Vous hésitez encore ? voici en image Christophe Sence dans ses oeuvres à la cité de la Préhistoire d'Orgnac, en Ardèche :
Les inscriptions pour ce week-end sont ouvertes sur le site de notre partenaire Helloasso. Dépêchez-vous, il n'y a que 4 places.
La situation exceptionnelle que nous
vivons tous oblige chacun à la réflexion. Le secteur de la culture
est particulièrement impacté et de nombreux projets associatifs
sont mis à mal. Les lieux de cultures, musées, salles de
spectacles, médiathèques et autres sont clos.
Pendant la seconde semaine de vacances de la zone C, notre association
vous propose, en partenariat avec l'association PAN, deux stages pour
les enfants de 8 à 12 ans.
Vous avez toujours rêvé d’apprendre à faire du feu sans allumettes ? Ce stage est fait pour vous !
Winter is coming !!!... C’est le bon moment pour apprendre à allumer
un feu en toute circonstance à l’aide de techniques préhistoriques.
Ce stage
d’une durée de deux heures (et peut-être un peu plus...) a pour but de
vous initier aux techniques du feu par friction de deux morceaux de
bois. Vous pourrez tester plusieurs systèmes : directement à la main, à
l’aide d’une courroie et d’une paumelle ou encore avec un archet à feu.
En début de stage, une démonstration d’allumage par percussion pierre contre pierre vous sera également proposé.
Le 21 décembre 2019 de 15:00 à 17:00 au Jardin de l’Archéologie, 46 rue de Mareil, 78100 Saint Germain en Laye