Retour sur le stage vacances février 2020 Grèce Antique

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

Le stage sur la Grèce Antique organisé par Archéolithe a accueilli 7 enfants de 7 à 13 ans du 17 au 23 février 2020. Fascinés par la mythologie ou désireux d'en savoir plus à la suite d'un voyage en Grèce, ce stage leur a permis de découvrir cinq grandes thématiques sur les Grecs. De la fabrication d’objets en terre cuite à l'expérimentation des JO antiques en passant par la création de l’arme défensive de l’hoplite grec, les enfants ont été immergés dans un univers captivant qui les a fait rêver. Avec l'aide de leur animatrice spécialiste de la période, ils ont ainsi pu dialoguer sur le sujet au grès de leur curiosité et ainsi approfondir leurs connaissances sur les thèmes abordés tout en s’amusant.

Avec l'atelier sur l'architecture et le quotidien en Grèce antique, les enfants ont pu se projeter dans la société des Grecs, entrevoir leur organisation sociale et politique et analyser leurs constructions (habitat, temples). Puis, ils se sont prêtés au jeu de l'alphabet grec en se créant des petites tablettes d'héliaste avec leur prénom en grec ancien.

Le second atelier portait sur la première guerre médique, connue pour la bataille de Marathon (490 av. J.-C.). Cette guerre opposa deux modes de civilisations : celle des Grecs et celle des Perses, considérée comme barbare. A la suite du discours interactif, les enfants ont pu confectionner leurs propres boucliers grecs.

Au grand plaisir de ces derniers, le troisième jour portait sur la mythologie. Entre monstres, dieux et héros, les enfants ont été plongés au cœur d’un monde légendaire et mythique. Elaboration d’un arbre généalogique à partir de la lecture d’un passage sur les origines des dieux, étude de peintures sur vases ou encore jeu des 7 familles étaient au programme.

Le stage s’est poursuivi avec les épopées du poète grec Homère. Le cœur de cet atelier était un jeu de plateau où les enfants ont pu découvrir les aventures d’Ulysse, munis de leurs navires de course. Entre rires et rivalités entre équipes, ils ont ainsi pu naviguer étape par étape de Troie à Ithaque en imitant le parcours du héros de l’Odyssée.

Enfin, cette semaine s’est conclue par la présentation d’un événement phare pour les Grecs de l’Antiquité : les Jeux Olympiques. Comment les jeux étaient-ils organisés ? Qui étaient les sportifs de l’époque ? Ou encore, comment les épreuves se pratiquaient-elles ? Toutes ces questions étaient abordées dans le cadre de cette dernière séance, qui a vu naitre des vainqueurs coiffés de leurs couronnes de laurier.

Des enfants du XXIe siècle sont arrivés le lundi dans ce stage ; et ce sont des petits grecs en devenir qui en sont ressortis émerveillés.

Fil RSS des articles de ce mot clé