Würm - le Jeu de Rôle dans le vent

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : wurm, jdr, jeu de role, mediation, prehistoire

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Lors d’un précédant post, nous vous expliquions ce qu’était le Jeu de Rôle (désormais JDR) et nous vous présentions par la même occasion le JDR qui a reçu le Grog d’or 2012 : Würm. Ce JDR, comme son nom l’indique, se déroule pendant la dernière glaciation dite « Würmienne », il y a 30 000 ans tout de même.

Le JDR peut s’avérer un excellent outil de médiation en archéologie et plus précisément dans le cas qui nous occupe, en préhistoire. Rien de mieux pour s’en convaincre, qu’une bonne partie. Ainsi, le mois dernier, a eu lieu dans nos locaux un second « play test » pour un scénario d’initiation à la fois au JDR et à la préhistoire. Notre petite équipe, composée de quatre Homo Sapiens (deux hommes dont un chasseur et un pisteur et deux femmes, une cueilleuse et une apprentie guérisseuse) ont dû affronter la rudesse du climat et les dangers du milieu souterrain pour sortir vivant de cette première aventure.

Ni "adeptes" du JDR, ni "fin connaisseurs" de la préhistoire, notre équipe de joueurs (-euses) souhaite à présent continuer l'aventure ! Un double succès donc pour ce jeu : initier et convertir des "Moldus"* en adeptes du JDR et immerger ces mêmes "Moldus" dans un univers préhistorique bénéficiant de toutes les dernières connaissances sur la question. Un dernier point :  j'ai oublié de préciser que la partie de Würm s'est déroulés sans les règles de magie, qui sont optionnelles. 

Découvrir la préhistoire et le JDR tout en s'amusant, c'est donc possible !! Et pourquoi pas dans une médiathèque? un musée? un centre culturel ou dans votre salon?

Si vous aussi vous souhaitez tenter l’aventure et faire découvrir à votre public la préhistoire de façon originale, nous sommes prêts !!

Nous mettons à votre disposition un meneur de jeu, tout le petit matériel nécessaire (dés, gommes, crayons, feuilles de personnages), un scénario pré testé d’une durée de 4 heures maximum, huit personnages pré tirés (Hommes, femmes, un enfant) prêts à jouer. Notre petit plus : nous vous proposons une « décoration » et des objets reconstitués afin de faciliter votre immersion.

*Le terme moldu a été inventé par l'auteure de Harry Potter. Il est attribué à toutes les personnes qui sont dépourvues de pouvoirs magiques et qui restent dans l'ignorance de l'existence du monde des sorciers.

Exemple : Il est interdit de pratiquer la magie sur un moldu. (L'internaute)

 Par extension, toute personne qui ne sait pas que "ça" éxiste (ndla)

Würm : jouer à la préhistoire

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Mots clés : Würm, JdR, jeu de rôle
Würm - le livre des règles

Primé en 2009 par la Fédération Française de Jeux de Rôle (FFJdR) pour récompenser le meilleur jeu de rôle Alternatif, Würm s'est vu adjoindre un compagnon par Emmanuel Roudier en 2010.

Le contexte du jeu est celui de la dernière période glaciaire globale du Pléistocène dans les Alpes : le Würm ou Würmien.

Période dont Wikipédia nous apprend que :

La glaciation de Würm a été définie au début du XXe siècle par Albrecht Penck et Eduard Brückner. Ils lui ont donné le nom d'un affluent du Danube, la Würm, selon le même principe qu'ont été nommées les glaciations alpines précédentes (Riss, Mindel, Günz, Donau). Sa définition repose sur les observations des conséquences géologiques de la baisse importante des températures moyennes sur une longue période (nappe fluvio-glaciaire, moraines) dans le massif alpin.

La promesse du jeu (livre de base) :

En jouant à Würm, vous allez interpréter ces hommes et ces femmes préhistoriques, au fil d’aventures où les épreuves de survie côtoiront les quètes légendaires, les razzias et les chasses périlleuses. Ce jeu vous propose de découvrir un univers indompté et complexe où vos personnages seront amenés à prendre leur place dans la vie des tribus et à acquérir sagesse et prestige en explorant des territoires inconnus, en bravant les ténèbres de cavernes mystérieuses, en se conciliant les pouvoirs d’esprits ancestraux, et en affrontant les créatures de la nuit, de la glace et du feu...

Le compagnon (note d'intention de l'auteur) :

En quoi fallait-il étoffer WÜRM ? Du point de vue des règles, tout d’abord, les retours faits après les parties de jeu par divers meneurs laissaient apparaître un certain nombre de points qui méritaient d’être clarifiés ou remaniés, ou même simplement ajoutés. Du point de vue de l’évocation du cadre de jeu, d’autre part, il me semblait important d’enrichir la description du monde de l’ère glaciaire, à travers notamment la culture paléolithique : art, artisanat et mode de vie. Enfin, j’ai décidé de revenir sur un point particulier des règles de WÜRM qu’est la magie, pour développer le rôle de ses « utilisateurs » et proposer une approche alternative : « sans magie »...

Depuis 2016 et la disparition des Editions Icare, Würm n'est plus disponible au format imprimé mais des ressources sont disponibles en ligne : le livre de règles ainsi que le compagnon tous deux au format PDF.

Si vous souhaitez vous faire une idée de ce à quoi ressemble une partie de Würm, visionnez la vidéo Youtube de La Cale "WURM - à fond de Cale ! Découverte du jdr dans la préhistoire".

En 2018 Black Book Éditions (BBE pour les habitués) et Emmanuel Roudier ont annoncé que Würm faisait partie des sujets repris par l'éditeur lyonnais.

Signe de l'intérêt toujours vif des joueurs, l'article du Fix daté du 18 octobre 2018, soit près de deux ans après la fermeture des Editions Icare, consacré à "Un mammouth du JdR" a été vu plus de 1500 fois.

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