Atelier sur la parure préhistorique

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

illustration-parure-prehistorique

L’intérêt pour les riches parures et autres ornements est attesté à l’époque paléolithique. Du bracelet au collier en passant par les pendentifs, bagues et anneaux aux chevilles, un large éventail de bijoux datant de cette période fut en effet recensé. Il en existe de plusieurs sortes : aux côtés des colliers et bracelets réalisés à partir de dents d’animaux, peuvent être cités les colliers fabriqués avec des coquillages.

Les premiers témoignages de l’utilisation de coquillages à des fins ornementales ont été recensés en Afrique et au Proche Orient. Alors qu’à l’époque les coquillages des parures proviennent des plages, l’arrivée en Europe des hommes du Paléolithique a poussé ces derniers à chercher ailleurs leurs ornements. Ils s’appuyèrent donc sur les ressources fossilifères à proximité, permettant la confection de parures avec des coquillages fossilisés aux formes variées et préservés des dégâts du temps.

L’équipe d’Archéolithe propose des ateliers de découverte des parures paléolithiques, réalisées à partir de coquillages vieux de 50 millions d’années. C’est l’occasion pour les enfants d’explorer les techniques de confection de bijoux datant du Paléolithique et de saisir les différentes fonctions de ces parures.

 Pour Archéolithe, Farah Hachab

Sources :

Foss’île-de-France. Les coquillages fossiles dans la parure préhistorique, 2015.

Kuhn, Steven L, Mary C. Stiner, « Les parures au paléolithique. Enjeux cognitifs, démographiques et identitaires », Diogène, vol. 214, no. 2, 2006, pp. 47-58.

Un tipi dans la prairie première édition

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

tipi

Durant deux jours, nous avons en effet proposé aux enfants des activités interactives autour de la vie des chasseurs-cueilleurs de la préhistoire avec, bien entendu, un tipi en bonne et due forme et un foyer en pierre abritant un feu de bois qui les projettent à cette époque.

Le thème du paléolithique est ainsi étudié à travers des ateliers pédagogiques aussi variées qu’enrichissantes, permettant une découverte ludique de cette période.

Composée de quatre nomades, l’équipe a appris aux enfants à :

  • Faire un feu selon les techniques de l’époque (inuites…),
  • peindre selon les techniques paléolithiques de l’art pariétal,
  • confectionner une véritable lampe à graisse,
  • confectionner des animaux vivant au paléolithique avec de l’argile et du bois,
  • tirer avec une sagaie et un propulseur comme les chasseurs,
  • réaliser une parure paléolithique avec des coquillages vieux de 50 millions d’années.

Chacune de ces activités fut accompagnée d’une contextualisation de ces techniques et méthodes pour saisir leurs différentes fonctions et le cadre de leurs utilisations.

Riches en émotion, ces deux jours ont donc permis aux élèves d’appréhender une période malheureusement méconnue du grand public (sauf peut-être pour les fans de l’Age de Glace…). Alors que certains sont rentrés chez eux avec une lampe à graisse et une plaque d’art pariétal, d’autres ont, quant à eux, quitté le campement avec une figure animale en argile et une parure de coquillages autour du cou. Mais tous sont repartis unanimement avec un grand sourire et des souvenirs plein la tête !

Pour Archéolithe Farah.Achab

Le retour des médiateurs masqués

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

Il faut bien avouer que depuis quelques semaines, le moral de notre équipe était plutôt dans les chaussettes. Avec le troisième confinement et la fermeture prématurée des écoles, nos plannings chargés se sont vidés d'un seul coup.

Fort heureusement, dès la rentrée des enfants de primaire, la semaine dernière, notre activité a repris et nous avons, comme les enfants, retrouvé le chemin des écoles. Nous nous sommes tout d'abord rendu dans l'Eure et Loir, à Saussay pour des interventions en classe sur le thème de la préhistoire (voir notre photo).

Cette semaine, c'est notre "chevalier en armure" qui est de sortie, cette fois, dans les Yvelines, à Fourqueux. Enfin, notre équipe est également de retour dans les centres de Loisirs pour nos ateliers périscolaires avec la municipalité de Nanterre !

Nous sommes ravis que nos ateliers en classe permettent aux plus jeunes de se changer un peu les idées car, de l'aveux de nombreux enseignants, nos interventions sont bien souvent les seuls moments de "distractions" que les élèves auront connu cette année. souhaitons leur une fin d'année plus clémente.

L'annonce récente de la découverte d'une patte de mammouth dans la grotte d'Isturitz relance le débat sur la chasse de cet animal

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

France Bleue, samedi 17 avril dernier nous annonçait la découverte exceptionnelle d'une patte de jeune mammouth dans la grotte d'Isturitz, au Pays Basque. Le titre est sans équivoque : "Des fouilles archéologiques révèlent que des hommes chassaient le mammouth à Isturitz", il y a environs 28 ou 29 000 ans. Pourtant, à la lecture de l'article, rien ne prouve une chasse au mammouth, si ce n'est un glissement sémantique : charognage potentiel ne signifie pas action de chasse attestée.

Animal emblématique de la préhistoire, le mammouth, suscite bien des fantasmes. La chasse et la consommation de cet animal est pourtant encore largement sujet à caution. Que nous apprennent vraiment les découvertes de ces dernières décennies ? Quels sont les données factuelles ?

Lire la suite de L'annonce récente de la découverte d'une patte de mammouth dans la grotte d'Isturitz relance le débat sur la chasse de cet animal

Les écoles de Saint-Germain-enLaye en sortie au Jardin de l'Archéologie

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

Par les temps qui courent, enfants et enseignants ne sont pas gâtés. Les musées sont fermés ainsi que différents lieux de loisirs et de cultures. heureusement, les écoles de Saint-Germain-en-Laye peuvent venir, bien souvent à pied, jusqu'à nous.

La semaine dernière, nous avons reçu quatre classes de l'école élémentaire Marie Curie. Deux classes de CM2 sont venu construire un château à motte et habiller notre chevalier tandis que les CE2, à la fin de la semaine s'initiaient à la chasse et au feu dans la préhistoire.

Cette semaine et la semaine prochaine, c'est au tour du Lycée International de nous rendre visite. Cette fois-ci, le programme porte sur une découverte de la période Néolithique, la dernière période de la préhistoire… Au programme, fabrication de "statues-Menhirs et de "Haches-Pendeloques". Début Avril, toujours avec les élèves du Lycée International, c'est notre secteur "Antiquité" qui sera à l'honneur. Au programme un atelier autour de "la naissance de l'écriture" et un autre sur le "vêtement des Gallo-romains". gageons que nos petits archéologues en herbe repartiront avec l'esprit plus léger et des souvenirs plein la tête.

Bienvenue à Homo Luzonensis

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : Homo Luzonensis, prehistoire

N'en déplaise aux fondamentalistes religieux de tous poils, il faut bien avouer que ces derniers temps, la paléontologie humaine progresse à pas de géant et ne cesse de nous surprendre. Après l'annonce de la découverte, au Maroc, d'un fossile d'Homo Sapiens daté de 315 000 ans faisant prendre à notre espèce un "coup de vieux" de près de 100 000 ans d'un coup, c'est au tour de l'Asie du Sud Est de surprendre. Depuis 2007, les vestiges de trois individus au moins, furent découvert dans la grotte de Callao, sur l'île de Luçon, aux Philippines. Jusque là pas de quoi s'affoler, me direz-vous. Et pourtant...

Des fragments d'os étranges

Pourquoi donc attendre 13 années pour annoncer la découverte d'une nouvelle espèce ? Tout d'abord parce que, les vestiges, y'en a quand même pas des masses. Ils se composent, pour l'essentiel, de quelques phalanges, de quelques dents et de fragments mesiaux d'os longs. Pas de quoi pavoiser au premier abord. Ensuite, parce que les couches ayant livré ces ossements sont datées d'environs 50 000 ans et 50 000 ans, c'est récent !

Ces dates correspondent bien à l'occupation de la région par notre espèce, l'Homo Sapiens. D'ailleurs, l'Australie est colonisée par notre espèce un peu avant, vers 60 000 BP (Before Present). Les îles des Philippines comme les îles Indonésiennes sont les candidates au passage de notre espèce par voie maritime vers l'Australie.

Oui mais voilà, en y regardant de plus près, ces os ne ressemblent pas du tout aux nôtres (ni à quoi que ce soit d'autre de connu). Ils auraient même, aux dires des découvreurs, des caractéristiques fortement archaïques laissant penser qu'une motricité habile dans les arbres pourrait être envisagé.

Si j'ai réussi à piquer votre curiosité, n'hésitez pas à écouter la conférence de Florent Détroit, l'inventeur de l'Homo Luzoniensis pour en savoir plus.

Journées du patrimoine 2020

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : préhistoire, médiation, patrimoine, musique

Le week-end dernier se déroulaient les Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, nous avons abordé le thème de la musique dans la préhistoire. Même si les traces sont ténues, nos ancêtres étaient bel et bien musiciens. Instruments à vent, percussions, cordophones, lithophones, toute la famille des instruments est déjà présent. Et si il y a musique, il y a probablement aussi chants et danses... mais tout ceci n'a laissé aucune traces, cela va de soi.

Préhisto zic notre nouveau stage de musique préhistorique du mois d'octobre

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Stages Mots clés : musique, préhistoire

Vous avez peut-être encore la tête dans la rentrée, mais il serait temps de commencer à penser à vos activités pour vos prochaines vacances d'octobre qui vont arriver vite !

C'est pourquoi nous vous proposons de vous inscrire dès à présent à notre stage pour enfants de 8 à 11 ans sur le thème de la musique dans la préhistoire.

Tous les matins, pendant une semaine, les enfants fabriqueront différents instruments de musiques provenant de la préhistoire : sonnailles en coquillages, sifflets d'argiles, arcs à bouche et bien d'autres choses encore.

Les enfants repartiront avec leur réalisations.

Ce stage se déroulera du Lundi 19 au vendredi 23 octobre, de 10h à 12h à Saint Germain-en-Laye à LA CLEF.

Pour les modalités d'inscriptions, c'est sur helloasso.com

Interventions en Centre de Loisirs

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : mediation, prehistoire, feu

La crise sanitaire actuelle à eu pour effet de permettre à Archéolithe de retrouver le chemin des centres de Loisirs. Cette reprise se fait en douceur, certes, mais les interventions effectuées au mois d'Août nous ont permis de produire ce reportage en image. Depuis, d'autres CLSH (Centres de Loisirs Sans Hébergement) commencent à faire appel à nos animateurs. Nous profitons de ce post pour remercier les CL des communes d'Epône et de Richebourg de nous avoir permis d'effectuer ce film. Vous êtes responsable d'un accueil de jeune (CLSH, MJC, MPT, Médiathèque) et vous souhaitez bénéficier de nos interventions? Posez-nous vos questions en nous envoyant un mail : informations.archeolithe@gmail.com A très bientôt chez vous.

Un Tipi dans la prairie - la préhistoire s’installe chez vous

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Stages Mots clés : collectivite, tipi, médiation, préhistoire, paléolithique

Un tipi dans la prairie

L’association Archéolithe est dédiée à la promotion de l’archéologie. Crée en 1999, elle propose des ateliers interactifs sur les différentes périodes de l’histoire en utilisant une approche participative mais aussi immersive : la préhistoire s’installe chez vous !

Les nomades de l’association Archéolithe se proposent de reconstituer dans vos espaces, un campement itinérant de chasseurs-cueilleurs.

En montant un tipi en peaux ainsi qu’un foyer en pierre dans lequel brûlera un feu de bois, les animations sur le thème du paléolithique permettront aux petits comme aux grands de réaliser des expérimentations archéologiques aussi didactiques que pédagogiques.

Pour votre structure (école, collectivité locale, musée), nous vous proposons une formule clef en main, de 4 ateliers de 1h30 encadrés par deux archéologues médiateurs.

Une réunion avec l’équipe organisatrice et les services techniques est nécessaire afin de planifier le programme, la répartition des ateliers ainsi que voir le terrain et discuter de mise en place de la scénographie dans votre espace vert.

Vous pouvez télécharger le pdf de la plaquette.

Le mot « tipi » vient de l'anglais : tepee, qui provient lui-même du dakota thípi, qui signifie « habitation » et se compose de ti, qui signifie « habiter », et du suffixe pi, qui indique la troisième personne du pluriel ou signifie « employé pour ». En lakota, une des langues dakota, on utilisait avant tipi le mot tipestola signifiant « [il ou elle] vit dans une hutte pointue ».

Dans les autres langues nord-amérindiennes, on l'appelle différemment : ashé (maison) ou ashtáale (vraie maison) chez les Crows, niitoy-yiss chez les Niitsitapii, « do-heen » chez les Kiowas.

Source : wikipédia

Comment faire du feu par friction

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Stages Mots clés : friction, archet, feu, Orgnac, Aven, prehistoire

WE adherent

Notre tout premier week-end chez l'adhérent, qui se déroulera à Orvilliers, dans les Yvelines, sera l'occasion pour vous de découvrir et de vous initier aux techniques anciennes de production du feu.

Vous avez toujours voulu comprendre, voir, apprendre à faire du feu en frottant deux morceaux de bois ?

C'est ce que nous vous proposons de découvrir les 20 et 21 juin prochain lors de votre rencontre avec Christophe Sence, médiateur du patrimoine archéologique et démonstrateur technique.

Vous hésitez encore ? voici en image Christophe Sence dans ses oeuvres à la cité de la Préhistoire d'Orgnac, en Ardèche :

Les inscriptions pour ce week-end sont ouvertes sur le site de notre partenaire Helloasso. Dépêchez-vous, il n'y a que 4 places.

Würm - le Jeu de Rôle dans le vent

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : Würm, jdr, jeu de role, médiation, préhistoire

img_2902

Lors d’un précédant post, nous vous expliquions ce qu’était le Jeu de Rôle (désormais JDR) et nous vous présentions par la même occasion le JDR qui a reçu le Grog d’or 2012 : Würm. Ce JDR, comme son nom l’indique, se déroule pendant la dernière glaciation dite « Würmienne », il y a 30 000 ans tout de même.

Le JDR peut s’avérer un excellent outil de médiation en archéologie et plus précisément dans le cas qui nous occupe, en préhistoire. Rien de mieux pour s’en convaincre, qu’une bonne partie. Ainsi, le mois dernier, a eu lieu dans nos locaux un second « play test » pour un scénario d’initiation à la fois au JDR et à la préhistoire. Notre petite équipe, composée de quatre Homo Sapiens (deux hommes dont un chasseur et un pisteur et deux femmes, une cueilleuse et une apprentie guérisseuse) ont dû affronter la rudesse du climat et les dangers du milieu souterrain pour sortir vivant de cette première aventure.

Ni "adeptes" du JDR, ni "fin connaisseurs" de la préhistoire, notre équipe de joueurs (-euses) souhaite à présent continuer l'aventure ! Un double succès donc pour ce jeu : initier et convertir des novices en adeptes du JDR et immerger ces mêmes novices dans un univers préhistorique bénéficiant de toutes les dernières connaissances sur la question. Un dernier point :  j'ai oublié de préciser que la partie de Würm s'est déroulés sans les règles de magie, qui sont optionnelles. 

Découvrir la préhistoire et le JDR tout en s'amusant, c'est donc possible !! Et pourquoi pas dans une médiathèque? un musée? un centre culturel ou dans votre salon?

Si vous aussi vous souhaitez tenter l’aventure et faire découvrir à votre public la préhistoire de façon originale, nous sommes prêts !!

Nous mettons à votre disposition un meneur de jeu, tout le petit matériel nécessaire (dés, gommes, crayons, feuilles de personnages), un scénario pré testé d’une durée de 4 heures maximum, huit personnages pré tirés (Hommes, femmes, un enfant) prêts à jouer. Notre petit plus : nous vous proposons une « décoration » et des objets reconstitués afin de faciliter votre immersion.

Stages enfants vacances avril 2020 - entomologie et archéozoologie

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

Pendant la seconde semaine de vacances de la zone C, notre association vous propose, en partenariat avec l'association PAN, deux stages pour les enfants de 8 à 12 ans.

Lire la suite de Stages enfants vacances avril 2020 - entomologie et archéozoologie

Stage peindre à la préhistoire

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Lascaux

L'histoire de l'art prend racine au plus profond de notre histoire.

En Europe, l'arrivée des premiers Homo Sapiens s'accompagne déjà de chefs-d’œuvre majeurs, en témoigne le tout récent classement au patrimoine mondial de l'humanité de la grotte Chauvet, en Ardèche (juin 2014).

Cette grotte, ornée il y a 36 000 ans fait pâlir la célèbre grotte de Lascaux, de moitié plus jeune. Ce qui frappe le Préhistorien, c'est d’emblée la maîtrise parfaite, par nos ancêtres, de différentes techniques encore utilisées aujourd'hui. Le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure ou encore le modelage se rencontrent, se croisent, se juxtaposent ou s'entremêlent pour former un ensemble d’œuvres à la fois cohérentes et variées.

Si la cohérence des thèmes étonne par sa durée (près de 25 000 ans), la main de l'artiste transparaît néanmoins. Au fil des parois, des styles se distinguent. Le peintre de Lascaux n'est pas le dessinateur de Chauvet, encore moins l'artiste d'Arcy-sur-Cure. Les artistes du paléolithique ont su s'approprier l'espace de la caverne pour y laisser leur trace. Ils ont fait de ce milieu hostile et merveilleux qu'est le monde souterrain un lieu privilégié pour y exposer leur art.

Le samedi 21 Mars 2020, nous vous proposons un stage en famille d’initiation à la peinture préhistorique. Après une présentation des œuvres des principales grottes ornées d’Europe, vous pourrez, à votre tour, créer une peinture à l’ocre sur un support en pierre.

img_8102

Le stage se terminera par une initiation aux techniques du soufflage et du crachis. Nous vous invitons à venir avec votre brosse à dent si vous souhaitez vous essayer au soufflage et retrouver un sourire irréprochable avant de rentrer chez vous.

DSC_0414

Samedi 21 Mars De 14h30 à 17h30 A partir de 12 ans Les mineurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Lieu : LA CLEF / Archéolithe 46 rue de Mareil Saint Germain en Laye Tarif : Adulte 20 Euros Jeune : 12 Euros

Inscriptions en ligne sur le site helloasso.

Stage d’initiation aux techniques du feu par friction

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Stages Mots clés : feu, friction, percussion, prehistoire, paumelle, archet

Vous avez toujours rêvé d’apprendre à faire du feu sans allumettes ? Ce stage est fait pour vous !

Winter is coming !!!... C’est le bon moment pour apprendre à allumer un feu en toute circonstance à l’aide de techniques préhistoriques.

souffle feu

Ce stage d’une durée de deux heures (et peut-être un peu plus...) a pour but de vous initier aux techniques du feu par friction de deux morceaux de bois. Vous pourrez tester plusieurs systèmes : directement à la main, à l’aide d’une courroie et d’une paumelle ou encore avec un archet à feu.

En début de stage, une démonstration d’allumage par percussion pierre contre pierre vous sera également proposé.

Le 21 décembre 2019 de 15:00 à 17:00 au Jardin de l’Archéologie, 46 rue de Mareil, 78100 Saint Germain en Laye

Inscriptions sur la page Stage d’initiation aux techniques du feu par friction  Archéolithe et www.helloasso.com

Fil RSS des articles de ce mot clé