Comment faire du feu par friction

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Stages Mots clés : friction, archet, feu, Orgnac, Aven, prehistoire

WE adherent

Notre tout premier week-end chez l'adhérent, qui se déroulera à Orvilliers, dans les Yvelines, sera l'occasion pour vous de découvrir et de vous initier aux techniques anciennes de production du feu.

Vous avez toujours voulu comprendre, voir, apprendre à faire du feu en frottant deux morceaux de bois ?

C'est ce que nous vous proposons de découvrir les 20 et 21 juin prochain lors de votre rencontre avec Christophe Sence, médiateur du patrimoine archéologique et démonstrateur technique.

Vous hésitez encore ? voici en image Christophe Sence dans ses oeuvres à la cité de la Préhistoire d'Orgnac, en Ardèche :

Les inscriptions pour ce week-end sont ouvertes sur le site de notre partenaire Helloasso. Dépêchez-vous, il n'y a que 4 places.

Würm - le Jeu de Rôle dans le vent

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : wurm, jdr, jeu de role, mediation, prehistoire

img_2902

Lors d’un précédant post, nous vous expliquions ce qu’était le Jeu de Rôle (désormais JDR) et nous vous présentions par la même occasion le JDR qui a reçu le Grog d’or 2012 : Würm. Ce JDR, comme son nom l’indique, se déroule pendant la dernière glaciation dite « Würmienne », il y a 30 000 ans tout de même.

Le JDR peut s’avérer un excellent outil de médiation en archéologie et plus précisément dans le cas qui nous occupe, en préhistoire. Rien de mieux pour s’en convaincre, qu’une bonne partie. Ainsi, le mois dernier, a eu lieu dans nos locaux un second « play test » pour un scénario d’initiation à la fois au JDR et à la préhistoire. Notre petite équipe, composée de quatre Homo Sapiens (deux hommes dont un chasseur et un pisteur et deux femmes, une cueilleuse et une apprentie guérisseuse) ont dû affronter la rudesse du climat et les dangers du milieu souterrain pour sortir vivant de cette première aventure.

Ni "adeptes" du JDR, ni "fin connaisseurs" de la préhistoire, notre équipe de joueurs (-euses) souhaite à présent continuer l'aventure ! Un double succès donc pour ce jeu : initier et convertir des novices en adeptes du JDR et immerger ces mêmes novices dans un univers préhistorique bénéficiant de toutes les dernières connaissances sur la question. Un dernier point :  j'ai oublié de préciser que la partie de Würm s'est déroulés sans les règles de magie, qui sont optionnelles. 

Découvrir la préhistoire et le JDR tout en s'amusant, c'est donc possible !! Et pourquoi pas dans une médiathèque? un musée? un centre culturel ou dans votre salon?

Si vous aussi vous souhaitez tenter l’aventure et faire découvrir à votre public la préhistoire de façon originale, nous sommes prêts !!

Nous mettons à votre disposition un meneur de jeu, tout le petit matériel nécessaire (dés, gommes, crayons, feuilles de personnages), un scénario pré testé d’une durée de 4 heures maximum, huit personnages pré tirés (Hommes, femmes, un enfant) prêts à jouer. Notre petit plus : nous vous proposons une « décoration » et des objets reconstitués afin de faciliter votre immersion.

Stages enfants vacances avril 2020 - entomologie et archéozoologie

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire

Pendant la seconde semaine de vacances de la zone C, notre association vous propose, en partenariat avec l'association PAN, deux stages pour les enfants de 8 à 12 ans.

Lire la suite de Stages enfants vacances avril 2020 - entomologie et archéozoologie

Stage peindre à la préhistoire

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Lascaux

L'histoire de l'art prend racine au plus profond de notre histoire.

En Europe, l'arrivée des premiers Homo Sapiens s'accompagne déjà de chefs-d’œuvre majeurs, en témoigne le tout récent classement au patrimoine mondial de l'humanité de la grotte Chauvet, en Ardèche (juin 2014).

Cette grotte, ornée il y a 36 000 ans fait pâlir la célèbre grotte de Lascaux, de moitié plus jeune. Ce qui frappe le Préhistorien, c'est d’emblée la maîtrise parfaite, par nos ancêtres, de différentes techniques encore utilisées aujourd'hui. Le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure ou encore le modelage se rencontrent, se croisent, se juxtaposent ou s'entremêlent pour former un ensemble d’œuvres à la fois cohérentes et variées.

Si la cohérence des thèmes étonne par sa durée (près de 25 000 ans), la main de l'artiste transparaît néanmoins. Au fil des parois, des styles se distinguent. Le peintre de Lascaux n'est pas le dessinateur de Chauvet, encore moins l'artiste d'Arcy-sur-Cure. Les artistes du paléolithique ont su s'approprier l'espace de la caverne pour y laisser leur trace. Ils ont fait de ce milieu hostile et merveilleux qu'est le monde souterrain un lieu privilégié pour y exposer leur art.

Le samedi 21 Mars 2020, nous vous proposons un stage en famille d’initiation à la peinture préhistorique. Après une présentation des œuvres des principales grottes ornées d’Europe, vous pourrez, à votre tour, créer une peinture à l’ocre sur un support en pierre.

img_8102

Le stage se terminera par une initiation aux techniques du soufflage et du crachis. Nous vous invitons à venir avec votre brosse à dent si vous souhaitez vous essayer au soufflage et retrouver un sourire irréprochable avant de rentrer chez vous.

DSC_0414

Samedi 21 Mars De 14h30 à 17h30 A partir de 12 ans Les mineurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Lieu : LA CLEF / Archéolithe 46 rue de Mareil Saint Germain en Laye Tarif : Adulte 20 Euros Jeune : 12 Euros

Inscriptions en ligne sur le site helloasso.

Stage d’initiation aux techniques du feu par friction

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Stages Mots clés : feu, friction, percussion, prehistoire, paumelle, archet

Vous avez toujours rêvé d’apprendre à faire du feu sans allumettes ? Ce stage est fait pour vous !

Winter is coming !!!... C’est le bon moment pour apprendre à allumer un feu en toute circonstance à l’aide de techniques préhistoriques.

souffle feu

Ce stage d’une durée de deux heures (et peut-être un peu plus...) a pour but de vous initier aux techniques du feu par friction de deux morceaux de bois. Vous pourrez tester plusieurs systèmes : directement à la main, à l’aide d’une courroie et d’une paumelle ou encore avec un archet à feu.

En début de stage, une démonstration d’allumage par percussion pierre contre pierre vous sera également proposé.

Le 21 décembre 2019 de 15:00 à 17:00 au Jardin de l’Archéologie, 46 rue de Mareil, 78100 Saint Germain en Laye

Inscriptions sur la page Stage d’initiation aux techniques du feu par friction  Archéolithe et www.helloasso.com

Fil RSS des articles de ce mot clé