Céline Piret, archéologue, médiatrice, illustratrice scientifique, mais pas seulement

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : mediation, internet, web

Céline Piret est une jeune archéologue belge, fraîchement diplômée et chez Archéolithe, figurez-vous qu'on l'aime bien. Pourquoi me direz vous? Parce qu'elle est préhistorienne? C'est vrai que ça commence bien. Parce qu'elle est médiatrice en archéologie au préhistosite de Ramioule? Ce n'est pas fait pour nous déplaire, mais c'est pas ça. Illustratrice scientifique alors? Ha là on chauffe mais ce n'est pas encore LA principale raison. La vrai raison de notre admiration, c'est qu'elle nous fait mourir de rire !! Et oui, car vous ne connaissez peut-être pas encore son nom, mais vous connaissez peut-être déjà ses illustrations, les fameux "Archéofacts". Et là, franchement, on est fan. Alors, pour vous détendre dans cette période de confinement, voici un petit lien qui vous envoi directement sur sa page perso, à la section qui nous intéresse (que ça ne vous empêche pas de faire un tour sur les autres pages par ailleurs).

http://celinepiret-illustration4archeo.e-monsite.com/pages/bedes-et-arkeofacts-d.html

Mooc les métiers du patrimoine culturel

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : métier, formation, mooc, patrimoine, culture, internet, web
FUN MOOC les métiers du patrimoine culturel

France Université Numérique fait actuellement feu de tout bois sur sa plateforme FUN MOOC via la collection de MOOC ProjetSUP qui présente les filières d'étude, les débouchés métiers, et prépare également à l'entrée dans une filière sélective ou une filière en d'apprentissage.

Le MOOC les métiers du patrimoine culturel dont les cours débuteront le 20 avril, trop tard donc pour alimenter vos réflexions quant aux voeux 2020 en tant que lycéen ou parent, est susceptible de vous intéresser.

Lire la suite de Mooc les métiers du patrimoine culturel

Wiki Science Competition - c'est dans la boite

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : photo, image, science, wikipédia, internet, web, compétition
Wiki Science Competition

C'est fini pour la première phase de la « Wiki Science Competition » vous pouvez ranger vos appareils photos.

Entre 2011 et 2013, le concept de collecte d’images scientifiques de qualité sur Wikipédia a été testé avec succès lors du concours de photos scientifiques estoniennes. En 2015, le moment semblait propice pour élargir la portée du projet et en accroître l’impact. Par conséquent, en 2015, un concours paneuropéen a été organisé pour apporter davantage d’illustrations scientifiques à Wikipédia. Un concours international a permis de toucher la communauté scientifique au sens large et de lui faire prendre conscience de la possibilité de partager ses découvertes et sa passion avec un public plus large grâce aux projets libres Wikimédia.

La seconde phase de la compétition, la sélection des images, aura lieu entre janvier et février 2020.

Six photographies seront sélectionnées pour chaque thèmes choisis pour le concours :

  • l’humain et la science
  • microscopie
  • médias non photographiques
  • ensembles d’images
  • vie sauvage et nature
  • catégorie science large

Vous pouvez consulter les images en lice par pays, ou bien vous contenter des productions nationales, pour faire vos pronostics.

Vous pourrez même y découvrir le premier exosquelette du cerveau ;)

SPIP est mort ... VIVE SPIP !!!

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : internet, web

Presque aussi polyvalent qu'un biface, SPIP aura accompagné Archéolithe depuis 2012. Une éternité pour le Web.

De mémoire de grands anciens, la version précédente du site était tout bonnement réalisée à la main et composée de pages HTML statiques.

Cette étonnante longévité aura été permise par la non moins étonnante stabilité de la configuration des serveurs de Free qui motorise le site depuis les débuts.

Hélas, trois fois hélas !... il est temps de tourner la page pour anticiper une inéluctable évolution technique chez notre hébergeur.  Nous aurions pu upgrader SPIP mais, il faut bien se l'avouer, SPIP était un peu surdimensionné pour nos modestes besoins. Un script plus léger sera plus facile à administrer et permettra également d'afficher les pages plus rapidement.

Un grand merci à Alexandre Boucher qui a contribué à la présence d'Archéolithe sur le Web et a été l’artisan de son identité visuelle.

SPIP 2019-11-24

Fil RSS des articles de ce mot clé