France Bleue, samedi 17 avril dernier nous annonçait la découverte
exceptionnelle d'une patte de jeune mammouth dans la grotte
d'Isturitz, au Pays Basque. Le titre est sans équivoque : "Des
fouilles archéologiques révèlent que des hommes chassaient le
mammouth à Isturitz", il y a environs 28 ou 29 000 ans.
Pourtant, à la lecture de l'article, rien ne prouve une chasse au
mammouth, si ce n'est un glissement sémantique : charognage
potentiel ne signifie pas action de chasse attestée.
Animal emblématique de la préhistoire, le mammouth, suscite bien des fantasmes. La chasse et la consommation de cet animal est pourtant encore largement sujet à caution. Que nous apprennent vraiment les découvertes de ces dernières décennies ? Quels sont les
données factuelles ?
Lire la suite de L'annonce récente de la découverte d'une patte de mammouth dans la grotte d'Isturitz relance le débat sur la chasse de cet animal

Lors d’un précédant post, nous vous expliquions ce qu’était
le Jeu de Rôle (désormais JDR) et nous vous présentions par la même occasion le
JDR qui a reçu le Grog d’or 2012 : Würm. Ce JDR, comme son nom l’indique,
se déroule pendant la dernière glaciation dite « Würmienne », il y a
30 000 ans tout de même.
Le JDR peut s’avérer un excellent outil de médiation en
archéologie et plus précisément dans le cas qui nous occupe, en préhistoire.
Rien de mieux pour s’en convaincre, qu’une bonne partie. Ainsi, le mois
dernier, a eu lieu dans nos locaux un second « play test » pour un
scénario d’initiation à la fois au JDR et à la préhistoire. Notre petite
équipe, composée de quatre Homo Sapiens (deux hommes dont un chasseur et un pisteur
et deux femmes, une cueilleuse et une apprentie guérisseuse) ont dû affronter
la rudesse du climat et les dangers du milieu souterrain pour sortir vivant de
cette première aventure.
Ni "adeptes" du JDR, ni "fin connaisseurs" de la préhistoire, notre équipe de joueurs (-euses) souhaite à présent continuer l'aventure ! Un double succès donc pour ce jeu : initier et convertir des novices en adeptes du JDR et immerger ces mêmes novices dans un univers préhistorique bénéficiant de toutes les dernières connaissances sur la question. Un dernier point : j'ai oublié de préciser que la partie de Würm s'est déroulés sans les règles de magie, qui sont optionnelles.
Découvrir la préhistoire et le JDR tout en s'amusant, c'est donc possible !! Et pourquoi pas dans une médiathèque? un musée? un centre culturel ou dans votre salon?
Si vous aussi vous souhaitez tenter l’aventure et faire
découvrir à votre public la préhistoire de façon originale, nous sommes
prêts !!
Nous mettons à votre disposition un meneur de jeu, tout le
petit matériel nécessaire (dés, gommes, crayons, feuilles de personnages), un
scénario pré testé d’une durée de 4 heures maximum, huit personnages pré tirés
(Hommes, femmes, un enfant) prêts à jouer. Notre petit plus : nous vous proposons
une « décoration » et des objets reconstitués afin de faciliter votre
immersion.
Primé en 2009 par la Fédération Française de Jeux de Rôle (FFJdR)
pour récompenser le meilleur jeu de rôle Alternatif, Würm s'est vu
adjoindre un compagnon par Emmanuel Roudier en 2010.
Le contexte du jeu est celui de la dernière période glaciaire globale du Pléistocène dans les Alpes : le Würm ou Würmien.
Période dont Wikipédia nous apprend que :
La glaciation de Würm
a été définie au début du XXe siècle par Albrecht Penck et Eduard
Brückner. Ils lui ont donné le nom d'un affluent du Danube, la Würm,
selon le même principe qu'ont été nommées les glaciations alpines
précédentes (Riss, Mindel, Günz, Donau). Sa définition repose sur les
observations des conséquences géologiques de la baisse importante des
températures moyennes sur une longue période (nappe fluvio-glaciaire,
moraines) dans le massif alpin.
La promesse du jeu (livre de base) :
En jouant à Würm, vous allez interpréter ces hommes et ces
femmes préhistoriques, au fil d’aventures où les épreuves de survie
côtoiront les quètes légendaires, les razzias et les chasses
périlleuses. Ce jeu vous propose de découvrir un univers indompté et
complexe où vos personnages seront amenés à prendre leur place dans la
vie des tribus et à acquérir sagesse et prestige en explorant des
territoires inconnus, en bravant les ténèbres de cavernes mystérieuses,
en se conciliant les pouvoirs d’esprits ancestraux, et en affrontant les
créatures de la nuit, de la glace et du feu...
Le compagnon (note d'intention de l'auteur) :
En quoi fallait-il étoffer WÜRM ? Du point de vue des
règles, tout d’abord, les retours faits après les parties de jeu par
divers meneurs laissaient apparaître un certain nombre de points
qui méritaient d’être clarifiés ou remaniés, ou même
simplement ajoutés. Du point de vue de l’évocation du cadre de
jeu, d’autre part, il me semblait important d’enrichir la
description du monde de l’ère glaciaire, à travers notamment la
culture paléolithique : art, artisanat et mode de vie. Enfin,
j’ai décidé de revenir sur un point particulier des règles
de WÜRM qu’est la magie, pour développer le rôle de ses «
utilisateurs » et proposer une approche alternative : « sans magie »...
Depuis 2016 et la disparition des Editions Icare, Würm n'est plus
disponible au format imprimé mais des ressources sont disponibles en
ligne : le livre de règles ainsi que le compagnon tous deux au format PDF.
Si vous souhaitez vous faire une idée de ce à quoi ressemble une partie de Würm, visionnez la vidéo Youtube de La Cale "WURM - à fond de Cale ! Découverte du jdr dans la préhistoire".
En 2018 Black Book Éditions (BBE pour les habitués) et Emmanuel Roudier ont annoncé que Würm faisait partie des sujets repris par l'éditeur lyonnais.
Signe
de l'intérêt toujours vif des joueurs, l'article du Fix daté du 18
octobre 2018, soit près de deux ans après la fermeture des Editions
Icare, consacré à "Un mammouth du JdR" a été vu plus de 1500 fois.